Vous êtes ici

Appel à projet Adaptation au Changement Climatique

10 expérimentations pour adapter Paris au changement climatique

InnovationClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 14 mars 2017
par Paula Torrente

Découvrez les lauréats de cet appel à expérimentation qui aborde 4 thématiques principales : le rafraîchissement de la ville, l’économie de la ressource eau, le renforcement du lien social et la modularité de l’espace public.

L’adaptation du territoire parisien, un enjeu majeur

L’objectif de cet appel lancé en octobre 2016 est d’expérimenter, en conditions réelles, des prototypes innovants autour de l’adaptation de la ville au changement climatique.

Le jury, composé de Célia Blauel et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, d’experts et de représentants des partenaires de l’appel (ADEME Ile-de-France, Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris, 100 Resilient Cities), a retenu 10 projets innovants apportant des réponses concrètes aux enjeux de l’adaptation.

« Les projets retenus participent à la construction d’une ville qui anticipe et s’adapte aux effets du dérèglement climatique qui touchent la capitale. Notre objectif : mobiliser toutes les formes d’innovation pour faire la ville du 21e siècle »

souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial ».

« Un des enjeux majeurs d’adaptation de Paris réside dans la gestion des épisodes caniculaires qui seront de plus en plus fréquents. Notre objectif est donc de déployer le maximum d’expérimentations d’ici l’été 2017 afin de coller autant que possible aux conditions auxquelles la ville devra faire face dans les 10 prochaines années »

ajoute Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

La Ville de Paris et Paris&Co vont désormais accompagner les porteurs de projets dans le déploiement et l’évaluation de ces expérimentations avec un objectif de démarrage d’un maximum d’expérimentations avant l’été 2017. Ce travail nécessite la recherche et la mise en relation des lauréats avec des terrains pertinents pour les expérimentations (espace public, services de la ville ou entreprises), le suivi du bon déploiement des expérimentations ainsi que l’évaluation de chacune d’entre elles.

L’expérimentation constitue une aide aux entreprises pour tester, améliorer, valider et, à terme, commercialiser leurs innovations, ainsi qu’un outil au service des collectivités pour trouver de nouvelles solutions aux besoins des usagers ou à ses problématiques de territoire. L’ensemble des expérimentations feront donc entre autres l’objet d’une évaluation sur les gains générés pour la collectivité.

 « Notre objectif est à la fois de soutenir les porteurs de projet innovants dans cette phase complexe que représente la preuve de concept et d’identifier les causes de réussites ou les freins au déploiement d’une nouvelle solution dans la ville. »

précise Albane Godard, responsable de l’activité expérimentation (Urban Lab) de Paris&Co.

Les lauréats

Retrouvez ci-dessous la liste des 10 projets lauréats. L’Agence Parisienne du Climat, partenaire de l’appel à projet et membre du jury, a sélectionné un projet coup de coeur par thématique (signalés avec un ❤️). Rendez-vous dans les prochaines semaines sur notre site pour retrouver des interviews avec les porteurs de projet.

Economie des ressources en eau

Valorisation des Eaux Non Potable – Phytorestore

Solution paysagère et écologique pour le traitement et la valorisation des eaux non potables de Paris afin de permettre leur valorisation en tant qu’eaux de baignade ou irrigation pour l’agriculture urbaine. Il s’agit de jardins construits dans des containers, contenant des plantes épuratrices, remplaçant ainsi les solutions chimiques, fortement polluantes, ou physiques (comme les lampes à UV), très énergivores.

Bocage Urbain – Elodie Stephan & Orythie

Module d’aménagement urbain et paysager proposant une gestion de l’eau pluviale associée au végétal (système de bio rétention innovant associé aux systèmes d’évacuation d’eau). Il propose une gestion alternative des eaux de pluie qui améliorera la qualité écologique des projets urbains.

Water Ecoquette – WéCo

Module de toilettes publiques écologiques à chasse d’eau autonome (circuit fermé), facilement déplaçable et modulable, au design d’usage innovant dans des containers maritimes recyclés.

Défi Eco’O – eGreen ❤️ Un défi pédagogique et convivial qui fait du bien à la planète

Application mobile pour favoriser les économies d’eau, à l’échelle du bâtiment (copropriétés ou bureaux), via l’incitation comportementale (nudge), la gamification (organisation d’un challenge) et le suivi de la consommation en temps réel. L’objectif final : atteindre 10% d’économies d’eau par équipe. Un défi ludique pour embarquer toute le monde dans la protection de nos ressources en eau.

Rafraîchissement de la ville

Anima – Ekolog

Création de forêts urbaines temporaires (6 à 20 ans) sur des friches ou terrains en attente de projet, idéalement avec des sols pollués ou dégradés, en mode exploitation forestière

Lisière d’une tierce forêt – Alteralia ❤️ Un cas d’école riche en enseignements pour lutter contre l’ICU (îlot de chaleur urbain)

Transformation d’un espace bétonné et non piéton, à proximité d’un centre d’accueil à Aubervilliers, en un espace vert. Le projet Lisière d’une tierce forêt vise à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain en diminuant l’accumulation de chaleur dans le sol (revêtement spécifique) et en augmentant le rafraîchissement de l’air par évapotranspiration (concentration d’arbre). Ce projet permettra de mesurer de façon concrète l’impact de l’ICU avant et après l’aménagement du terrain.

> Lire l’interview avec Alteria et Fieldwork architecture sur le projet «Lisière d’une tierce forêt»

Renforcement du lien social

Végétalisons ! – Association La Cloche

Végétalisons ! cherche à faire du sans-abri le responsable de l’entretien des nouveaux espaces végétalisés et inverser l’image négative qu’ont les citadins sur les personnes sans-abri afin de recréer du lien social.

Conciergerie senior – Conciergerie solidaire

Modèle de conciergerie adapté aux seniors, fournissant à la fois du service à la personne, réalisé par des partenaires locaux, et de l’animation par un concierge de quartier.

Solidarité canicule – Bénévole at Home ❤️ Un réseau solide de bénévoles pour lutter contre les impacts de la canicule

Bénévole at Home propose actuellement une plateforme pour faciliter le don volontaire et nature et de services auprès de personnes en précarité (en grande majorité des mères seules), proches de chez soi. 450 bénévoles sont actifs dans ce réseau. L’objectif est d’ouvrir ce programme en cas de phénomènes climatiques extrêmes comme la canicule. La force de ce projet est un réseau de bénévoles  structuré et formé en amont, ainsi qu’une identification de personnes vulnérables déjà effectuée, ce qui permet une action rapide et efficace.

Modularité

Matrioshka – Association Quatorze ❤️ Un mobilier urbain à énergie et convivialité positive !

Déjà testé au festival OuiShare, Matriohska est un mobilier urbain à énergie positive permettant de recharger les appareils électroniques nomades. Il est principalement constitué de bois et compte avec des panneaux photovoltaïques pour l’alimenter en énergie. Il dispose également de trois tables encastrées pour plus de commodité et afin de créer un espace de partage. Il est capable d’alimenter 3 ordinateurs et 6 téléphones et possède également une borne wifi, des prises 220v et des ports USB.

Autres actualités

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...