Vous êtes ici

defi familles à energie positive

[20 mai] «Bien vivre à Paris» : Découvrez comment maîtriser vos consommations !

ConsommationCopropriétéEconomies d'énergie
Particulier
Publié le : 22 mai 2017

Venez découvrir des solutions simples et ludiques pour suivre vos consommations d’énergie et d’eau, en logement individuel ou en copropriété.

Le confort dans mon logement

Garder son logement frais en été, le chauffer correctement en hiver, bien gérer sa production de déchets, consommer de façon locale et durable, participer à des projets collaboratifs, autant de facteurs importants pour vivre mieux dans son logement, sa copropriété ou sa commune.

L’Agence Parisienne du Climat vous présente ses solutions pour améliorer de façon simple et concrète notre vie quotidienne, notamment à travers le défi Familles à Energie Positive , qui fête la fin de sa 6ème édition ! 190 Parisiens ont participé cette année et vous proposent de partager avec vous leurs astuces le samedi 20 mai.

Vous avez dit défi ?

Familles à Energie Positive est un projet coordonné sur Paris par l’Agence Parisienne du Climat pour mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie et d’eau à la maison.

Le principe est simple : des foyers volontaires se réunissent en équipes avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie et d’eau sur une période donnée. L’objectif ? Atteindre au moins 8% d’économies par rapport à l’hiver précédent. Peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

S’attaquer à notre consommation énergétique peut se révéler assez facile et même amusant quand on s’y met à plusieurs ! Olivier, capitaine de l’équipe gagnante 2015-2016

Quel intérêt pour ma copropriété ?

La maîtrise d’usage est souvent mise de côté lors de la rénovation énergétique. Mesurer, comprendre et agir, c’est ce que l’Agence Parisienne du Climat vous propose à travers le défi Familles à Energie Positive. Une solution simple, ludique et conviviale pour suivre vos consommations et vous donner vos propres objectifs. De plus, de nombreuses solutions à destination des copropriétés seront présentées : végétalisation, compost, gestion des déchets.

Au sein de notre copropriété, nous sommes soucieux des problématiques liées au changement climatique. Nous avons dans un premier temps regardé ce que nous pouvions faire individuellement et simplement. Le défi Familles à Energie Positive nous a convaincu. Il s’inscrit dans notre démarche de faire de notre copropriété un lieu agréable, avec un esprit d’entraide, d’amitié et de solidarité entre voisins. Stéphanie, participante

Et dans mon entreprise ?

Le défi s’adapte également aux équipes de salariés d’entreprise qui souhaitent agir sur leur consommations à domicile. Vous n’y croyez pas ? Venez rencontrer les participants de La Poste et de la Fondation de France !

Samedi 20 mai : Tout un programme !

Pour célébrer la participation des 200 familles sur l’édition 2016/2017, nous sommes ravis de proposer un événement festif et convivial ouvert à tous !

Rendez-vous le samedi 20 mai, 14h30
Pavillon du Lac - Parc de Bercy

Au delà de l’annonce des résultats et de la remise des trophées aux équipes gagnantes, nous vous proposerons d’aller encore plus loin dans la démarche éco-responsable :

  • Rencontre avec des acteurs et présentation d’initiatives locales et durables : Néobab et l’association Facteur Graine ;
  • Ateliers pratiques de découverte : que contiennent nos poubelles ? ;
  • Points d’information sur le suivi des consommations en copropriété ;
  • Discussions et débats conviviaux autour d’un buffet atypique ;
  • Jeux et animations pour les petits et les grands.

Végétalisation, alimentation durable, écogestes, gestion des déchets, autant de thématiques à aborder ! Programme définitif à venir, restez connecté !

 

Evénement de lancement de l’édition 2016-2017

 

 

 

Autres actualités