Vous êtes ici

3 start-ups font bouger les lignes de la mobilité responsable

3 start-ups font bouger les lignes de la mobilité responsable

MobilitéInnovation
ParticulierProfessionnel
Publié le 09 mars 2016
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Trois start-ups mettent en commun leur savoir-faire pour proposer aux entreprises et collectivités le « Défi Mobilité Durable », un nouvel outil de sensibilisation des salariés à l’enjeu de la mobilité durable.

Alors qu’une multitude de solutions de transports alternatifs existent et fleurissent chaque jour (vélo en libre-service, covoiturage, auto partage, etc.), les usagers continuent de perdre des millions d’heures au volant de leur voiture. Un comportement qui impacte non seulement l’environnement, mais également leur santé et leur moral.
Changer ses habitudes de déplacement demande un accompagnement et une motivation particulière.

C’est pour répondre à ce problème social et sociétal, que trois start-ups lancent le « Défi Mobilité Durable » :

  • Hop-Cube, spécialiste de la RSE collaborative,
  • ekodev, agence de conseil et services en Développement Durable
  • Cyclez, PME innovante dans le développement de solutions de transport alternatives

Engager positivement les salariés

Le principal motif de déplacement étant le trajet domicile-travail, entreprises et collectivités ont un rôle clé à jouer dans la mutation durable des modes de déplacements de leurs équipes. Pour aider les salariés à sauter le pas, rien de tel que de leur lancer un défi mobilité.
Réaliser par exemple l’équivalent du tour de France à pied ou à vélo, organiser un challenge inter-entreprises autour du covoiturage, parcourir en transport en commun, autant de kilomètres que les coureurs du Vendée Globe, faire le tour de la Terre en équipe… Autant de challenges ludiques et fédérateurs que proposent aujourd’hui ekodev, Cyclez et Hop-Cube dans le cadre de leur offre « Défi Mobilité Durable ».

3 expertises au service d’une mobilité responsable

La solution « Défi Mobilité Durable » proposée aux entreprises et collectivités s’appuie sur les expertises complémentaires des trois start-ups :

  • Ekodev anime et mobilise les salariés

ekodev apporte son expertise dans le domaine de la mobilité durable ainsi que tous les outils de communication et d’animation du projet nécessaires à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes durant toute la durée du challenge choisi ;

  • Cyclez propose une flotte de vélos à assistance électrique

Cyclez met à disposition une solution de transport alternative, une flotte de vélos à assistance électrique (VAE), incluant le conseil, la location, l’assurance, l’assistance, la formation, la gestion de la flotte et son entretien régulier ;

  • Hop-Cube développe une plateforme web collaborative et des applications mobiles

Hop Cube, conçoit la plateforme web collaborative pour collecter, centraliser et diffuser les données collectées (Km parcourus à pied, à vélo, en covoiturage ou en transport en commun, équivalent CO2, Kcal consommés ou encore économies réalisées à titre individuel ou collectif) dans le cadre du challenge et ainsi encourager les participants à poursuivre leurs efforts.

Un contexte favorable au défi Mobilité

Dans un contexte de prise de conscience globale de l’efficacité énergétique, sociale et économique des nouveaux modes de transport alternatifs, de nouvelles mesures visent à inciter entreprises et collectivités à favoriser la mobilité durable de leurs salariés, à l’image :

  • du Plan Vélo qui prévoit une réduction d’impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo (source : Service Public)
  • du Plan de Déplacement Entreprise (PDE). Les entreprises implantées en milieu urbain et de plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de leur personnel et encourager l’utilisation de modes de déplacement alternatifs, respectueux de l’environnement et créateurs de lien social (source : ADEME)

Communiqué de presse

 

 

Autres actualités