Vous êtes ici

Semaine du développement durable

5 actions pour défier le changement climatique au quotidien !

Agence Parisienne du ClimatEconomies d'énergieConsommationMobilitéClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 06 juin 2016
par Paula Torrente

Changement climatique : comment vous pouvez agir à votre échelle ? Nous vous proposons 5 actions à mettre en place au quotidien !

Vous êtes nombreux à agir pour la planète, rejoignez la dynamique dès demain !

Comment ? voici 5 actions :

1. Economiser l’eau et l’électricité dans son logement

L’efficacité énergétique des équipements électriques s’améliore d’année en année. Cependant, la consommation d’énergie des ménages de cesse de croître. Comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs réponses :

  • Le nombre d’équipements par foyer augmente considérablement depuis les dernières années
  • La durée d’utilisation des équipements est de plus en plus importante
  • Les comportements des usagers ne sont pas toujours économes !

Rejoignez le défi Familles à Energie Positive : un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !

Le but du défi ? Réduire d’au moins 8% votre facture énergétique. Formez une équipe entre amis, voisins, collègues, etc., et découvrez pleins d’astuces et de gestes simples, fournis par les conseillers de l’APC et par votre capitaine d’équipe,  pour faire baisser vos consommations d’eau et d’électricité.

Rencontrer les participants de l’édition 2015/2016 le 4 juin

S’inscrire à la prochaine édition du défi

En savoir plus sur comment économiser l’eau au quotidien et s’équiper durable

2. Eco-rénover son immeuble pour le rendre plus performant

Certains immeubles pas ou peu isolés, non performants, ou mal entretenus peuvent être également une source importante de dépenses énergétiques. Mais il existe des solutions : installer du double vitrage, isoler l’enveloppe de votre immeuble, changer la ventilation…En éco-rénovant votre immeuble vous pourrez :

  • Améliorer votre confort de vie en été comme en hiver
  • Faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz
  • Augmenter la valeur patrimoniale de votre logement
  • Réduire votre impact sur l’environnement

Par où commencer ?

3. Se déplacer durable

À Paris, malgré un réseau de transports en commun extrêmement dense, les transports individuels en transit pèsent 1,7 millions de tonnes équivalent carbone, soit la consommation énergétique du bâti parisien (Bilan Carbone de Paris).

Pensez donc à privilégier les transports en commun et à choisir des véhicules bas carbone pour vos déplacements doux (vélo, trottinette, rollers…).

Pour faciliter ce dernier type de déplacements, plusieurs initiatives peuvent vous aider comme Géovélo qui vous aide à préparer votre itinéraire le plus rapide ou le plus sécurisé en vélo PetitBus qui vous permet d’organiser votre pédibus ou encore le site Neo-Nomade développé par la start-up LBMG Worklabsqui vous dévoile les tiers-lieux, espaces de coworking et cafés wifi en Île-de-France afin de travailler à distance.

Si vous devez prendre l’automobile, des solutions d’autopartage existent.

Par ailleurs, si l’idée d’un véhicule électrique vous tente mais le coût est un frein pour vous, pensez à solliciter les aides financières dédiées.

4. Réduire et valoriser ses déchets

Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! (ADEME) Plus de déchets, c’est aussi une planète plus polluée, ainsi qu’un coût de traitement ou de recyclage plus élevé.

Limiter les déchets à la source est donc la première étape à mettre en place pour préserver les ressources et réduire le traitement postérieur. Quelques conseils : privilégier les produits peu emballés, se questionner sur l’utilité ou la nécessité d’un produit avant de l’acheter, avoir les bons gestes pour ne pas gaspiller nos aliments…

Cependant, il existe un certain nombre de déchets que nous ne pouvons pas éviter, comme par exemple les électroménagers en panne. Il est donc important de se renseigner sur comment les réparer ou les valoriser.

Découvrir des astuces pour réduire et valoriser vos déchets

Découvrir la nouvelle campagne de l’ADEME sur le gaspillage alimentaire

5. S’alimenter durable

Emissions de GES, déforestation, utilisation de pesticides, déchets…notre mode de production et de consommation d’aliments n’est pas sans impact pour l’environnement. Que faire ?

Vous pouvez privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, plus respectueuse de la santé et de la planète.

De plus, pour réduire l’empreinte carbone de notre assiette, il est essentiel de privilégier des aliments qui ont été produits près de chez vous. Cela peut également vous permettre d’avoir un contact direct avec le producteur et avoir ainsi plus d’informations sur la provenance de vos aliments.

Si vous avez la main verte ou juste envie de profiter d’un moment convivial, vous pouvez vous inscrire auprès d’un jardin partagé près de chez vous et cultiver vos propres fruits et légumes !

Et terminez la semaine du développement durable avec des amis dans un restaurant qui vous propose un menu « Bon pour le Climat » !

En savoir plus sur comment s’alimenter durable et trouver un restaurant

 

Pour aller plus loin

Consulter les événements de l’APC

Testez vos connaissances sur le changement climatique à Paris avec Climat en Jeux

Participer à un événement de la SEDD

 

Autres actualités