Vous êtes ici

Anne Girault-Ged

A quelques jours de la COP 21, nous sommes prêts !

Agence Parisienne du ClimatCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le : 05 janvier 2016

Mot de Anne Girault-Ged, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat

Convaincus par les 6000 Parisiens qui viennent vers nous pour agir concrètement et par la mobilisation de la société civile que l’on relaye au quotidien.

Convaincus par le nombre et l’ambition des projets que nous voyons émerger cette année dans de nombreux secteurs de la transition énergétique et de l’innovation à Paris et plus particulièrement cette année en copropriétés, 

Convaincus que des formes inédites de collaboration entre parties prenantes contribuent à l’accélération de la mise en mouvement.

Convaincus que les politiques menées pour lutter contre le changement climatique sont une chance pour l’activité économique, l’emploi et accompagnent la transformation de Paris vers un territoire bas carbone.

Convaincus que l’atteinte des objectifs est à portée de main,

Nous sommes prêts !

Nous sommes prêts à regarder avec confiance les prochaines semaines parce que la mobilisation est immense et les signaux positifs de la société civile sont là.

Nous sommes prêts parce que plusieurs enquêtes convergentes montrent que les citoyens ont compris et sont prêts à agir si on leur donne les solutions.

Nous sommes prêts parce que nous allons inaugurer fin novembre la Plateforme Territoriale de la rénovation énergétique en Copropriété pour mettre en relation les particuliers et les professionnels afin de simplifier et booster la rénovation des immeubles. C’est ainsi que le CoachCopro® s’ouvre aux professionnels. 

Nous sommes prêts parce que nous échangeons avec une dizaine de villes européennes qui s’organisent comme nous pour accompagner la mobilisation du territoire et le passage à l’acte. Nous sommes prêts parce qu’à l’APC, nous sommes sur le terrain, experts du quotidien, accompagnateur du changement, révélateur de tendance !

En témoignent les vidéos réalisées avec l’association 4D et Ericsson en partenariat avec l’APC

Les français sont prêts à agir : d’après l’enquête  menée par l’institut Harris Interactive pour La Fabrique Ecologique, « les choses ne vont pas assez vite (88% des sondés) et ils ne veulent plus attendre pour agir (87% des sondés). » Bien sûr il manquera toujours quelque chose, un signal des négociateurs, une ligne dans le texte préparatoire de l’accord,  un décret, un outil financier mais cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre ce chemin qui va nous occuper tout le siècle.

L’essentiel est là.

C’est pour cela que nous avons construit le Kit Energie Climat : comprendre pour agir. Mis à jour au fil des dernières semaines. Vous pourrez y faire votre programme et aussi vous familiariser avec tous les outils qui sont à votre disposition pour agir, ici et maintenant.

Regardez le programme des évènements à venir, les conférences, les sites à visiter, les vidéos à regarder et même des jeux à partager tel que le «Climat en Jeux».

A quelques jours  de la COP, nous sommes prêts !

Vous avez le choix, les ingrédients sont réunis,  faites votre menu. L’événement nous le vivrons ensemble, convivial, engagé, optimiste. Et en janvier prochain, c’est avec cette nouvelle dynamique que nous poursuivrons notre mission, encore plus forts.

 

 

Autres actualités