Vous êtes ici

Le changement climatique à Paris

Actualisation de la brochure changement climatique à Paris

Climat
Particulier
Publié le : 09 octobre 2015

Pour aider les Parisiens à mieux comprendre le phénomène du changement climatique et ses conséquences sur la capitale, Météo-France et l’APC se sont associés afin de construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique sur la métropole parisienne.

Décryptage des données climatiques

Ces références scientifiques parisiennes doivent permettre à chacun de mieux comprendre le changement climatique afin de afin de favoriser l’action de tous.

Chaque année, l’APC et Météo-France diffusent quatre bulletins saisonniers, un bulletin annuel et une brochure sur le changement climatique à Paris. Ces documents visent à :

- Assurer la transmission d’une connaissance actualisée des informations relatives au changement climatique au niveau local et global,

- Partager les études  et diagnostics sur le climat passé et futur de Paris,

- Réaliser un suivi en temps réel du climat à Paris et mettre à disposition des parisiens un bulletin climatique saisonnier et annuel, permettant d’apporter  des repères pour être capable de se situer par rapport aux 30 dernières années.

 

2015, nouvelles projections climatiques, nouvelle édition

En 2015, l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France engagent la réalisation d’actions concrètes d’information et de mobilisation pour la conférence internationale sur le climat, Paris Climat 2015, avec la consolidation des « essentiels du climat ».

Pour connaître l’évolution du climat sur la France, les chercheurs de Météo-France et de l’IPSL ont réalisé des projections climatiques « régionalisées », à savoir non plus à l’échelle du globe comme les simulations réalisées dans le cadre des travaux du GIEC, mais sur la région de la France métropolitaine. Les climatologues ont également simulé l’évolution passé et future du climat sur la ville de Paris, à l’aide d’un modèle spécifique (TEB) capable de reproduire les phénomènes urbains.

La brochure « Changement climatique à Paris » coéditée par l’APC et Météo-France en 2012 a été à cette occasion actualisée avec les dernières simulations de Météo-France. Elle présente l’évolution du climat à Paris depuis 1900 et les projections climatiques parisiennes pour la fin du 21eme siècle.

 

Autres actualités