Vous êtes ici

s'alimenter durable paris

Alimentation durable à Paris : tous acteurs !

ConsommationClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 06 Juillet 2017
par Paula Torrente

Contribuez à la «stratégie pour une alimentation plus durable de la Ville de Paris», en vous exprimant sur la plateforme Madame la Maire j’ai une idée, avant le 12 juillet.

La Ville de Paris s’engage pour une alimentation plus durable

L’alimentation des Parisiens contribue de façon significative aux émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Elle génère presque autant d’émissions que tous les bâtiments de Paris (éclairage, chauffage, etc.) ! Citoyens, institutions, associations et entreprises  doivent travailler ensemble pour développer des filières de production et d’approvisionnement, de nouvelles habitudes alimentaires, plus durables et éthiques.

Depuis 2009 la Ville de Paris s’est engagée à travers son Plan alimentation durable, qui a permis notamment d’éviter 17 000 tonnes de CO2et grâce auquel Paris est devenu le premier acheteur public d’alimentation biologique en France.

Le 15 octobre 2015, la Ville de Paris a signé le Pacte de Milan (à l’occasion de l’exposition universelle qui avait pour thème « nourrir la planète »), aux côtés de 132 autres métropoles internationales. Paris s’engageait ainsi à élaborer une stratégie alimentaire territoriale, afin de porter son système alimentaire vers un système plus juste, plus résilient, plus durable, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. Cette stratégie, sera votée entre février et mars 2018 au Conseil de Paris.

«  L’objectif de la Ville de Paris à court terme : servir 50% de repas durable d’ici 2020 dans la restauration collective municipale  et départementale »

Parisiens, partagez vos idées jusqu’au 12 juillet

Les citoyens ont aussi leur mot à dire ! Evénements culturels, récupération des invendus, création de liens entre agriculteurs et citadins…de nombreuses pistes sont à étudier pour une alimentation plus durable. Vous avez des suggestions ? Partagez-les sur la plateforme Madame la Maire j’ai une idée ! Pour cela :

  • Créez un compte
  • Proposez vos contributions, sur une ou plusieurs des 10 thématiques proposées (commerces, métropole et alimentation, alimentation pour tous, protection et adaptation, etc.)

Que mangerez-vous en 2050 ? Découvrez-le le 3 juillet

Evénements climatiques extrêmes et près de 10 milliards d’habitants dans le monde…d’ici 2050, nous devrons changer radicalement notre manière de manger : moins de viande, plus de produits de saison issus de circuits courts, et cultivés de manière plus écologique.

Le 3 juillet de 18h00 à 20h00 à la Recyclerie, l’Agence Parisienne du Climat  vous donne rendez-vous pour une soirée conviviale, pour découvrir - et tester - les produits qui feront demain partie de notre quotidien. Au programme :

  • Présentation des enjeux de l’alimentation de demain par Jean-Luc Fessard, journaliste spécialiste du développement durable, fondateur de l’association « Bon pour le Climat » et auteur du livre Ça chauffe dans nos assiettes ! Des recettes pour sauver le climat
  • Découverte des stands des organisations présentes et dégustation de leurs produits : Algama, Jimini’s, NextAlim et Le Paysan Urbain
  • Visites guidées de la Ferme Urbaine de la REcyclerie de 17h à 18h 
  • Animations proposées par Marmiton

manger en 2050

Et au quotidien : découvrez quelques astuces !

L’Agence Parisienne du Climat vous propose quelques actions à mettre en place dans votre quotidien pour une alimentation plus saine, écologique et éthique, comme par exemple :

  • Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable
  • Cultiver vos propre fruits et légumes au sein d’un jardin partagé
  • Faire partie d’une AMAP pour consommer des produits locaux
  • Mesurer les émissions GES de votre assiette avec l’app Menu Carbone

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

Manger en 2050

Café-climat « Manger en 2050 »

InnovationConsommationClimat
Particulier
Rejoignez-nous le 3 juillet de 18h00 à 20h00 à la RE cyclerie pour une soirée conviviale et gastronomique organisée par l’Agence Parisienne du Climat...
Lire la suite