Vous êtes ici

crédit : Agence parisienne du climat

Annuaire CoachCopro® : Trouvez des professionnels pour votre projet de rénovation !

BâtiCopropriétéEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 18 avril 2017
par Paula Torrente

Comment s’entourer au mieux des compétences nécessaires à la réussite de votre projet ? L’APC vous propose un annuaire de professionnels affiliés au CoachCopro® pour vous guider.

Des professionnels regroupés par prestation 

Dans l’annuaire CoachCopro®, vous pourrez trouver les différents professionnels de la rénovation énergétique en copropriété classés selon la prestation proposée :

  • audit architectural et énergétique
  • maîtrise d’œuvre
  • ingénierie financière
  • travaux sur l’enveloppe du bâtiment, sur les systèmes
  • travaux de végétalisation ou de surélévation

Astuce : sur l’annuaire au format PDF, les liens sont cliquables !

L’annuaire des affiliés est mis à jour tous les mois

Qui sont les professionnels recensés?

Tous les professionnels de l’annuaire ont signé la charte d’affiliation du CoachCopro® à travers laquelle ils déclarent :

 

Limites de responsabilité :

L’APC, en tant qu’acteur neutre et indépendant, n’a pas vocation à s’immiscer dans la relation commerciale et contractuelle  établie  entre  les affiliés et  leurs  clients  et  n’interviendra  pas  en  cas  de  précontentieux  ou  de contentieux. Il appartient à la copropriété de vérifier que les professionnels qui interviennent sur son projet disposent des qualifications requises, et exercent leur activité conformément à la réglementation.

Le label RGE : c’est quoi ?

La mention RGE certifie que les professionnels du bâtiment (entreprise du BTP, artisan ou entrepreneur individuel) labellisés :

  • Justifient du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d’assurance avec la garantie décennale,
  • Désignent au moins un responsable technique et opérationnel et apportent la preuve de ses compétences, notamment par le moyen d’une formation courte,
  • En cas de sous-traitance, font appel à des entreprises elles-mêmes titulaires d’un signe de qualité RGE,
  • Réalisent au minimum 2 chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE,
  • Se soumettent à un audit de chantier (contrôle de réalisation) dans un délai de 2 ans suivant la demande de qualification.

Quels professionnels sont concernés ?

  • Label «RGE Etudes» : Les professionnels réalisant des missions de conseil, d’audit énergétique, d’étude thermique et de maîtrise d’oeuvre ou d’ingénierie.
  • Label «RGE Travaux» : Les entreprises et les artisans intervenant dans : l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables et l’offre globale de rénovation énergétique.

Depuis le 1er juillet 2014, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour prétendre à l’éco-prêt à taux zéro, au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), et aux aides des collectivités locales dans la majorité des cas.

Pour en savoir plus, consultez le guide de l’ADEME : «Choisir un professionnel pour ses travaux », disponible sur le centre de ressources du CoachCopro®

Besoin d’être accompagné dans votre projet ?

Pour tout renseignement sur la rénovation de votre immeuble et les professionnels pour votre projet, vous pouvez contacter un conseiller Eco-Rénovation.

Autres actualités