Vous êtes ici

Assises européennes de la transition énergétique

Assises Européennes de la Transition Energétique

Economies d'énergie
Professionnel
Publié le 23 janvier 2017
par Paula Torrente

Le 24, 25 et 26 janvier à Bordeaux, près de 3 000 intervenants seront mobilisés sur le sujet de la transition énergétique au sein des territoires.

Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME ont défini un fil rouge, reflet des grandes problématiques actuelles. Ainsi, l’édition 2017 aura pour thématique « Transitions : un champ des possibles pour les territoires ». En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique après la COP 22 et l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les Assises 2017 promettent d’être une étape de concertation importante.

L’Agence Parisienne du Climat vous propose deux rendez-vous

Urban Learning : renforcer la prise en compte de l’énergie dans les projets urbains

Le projet Urban Learning est issu du programme européen Horizon 2020. Le consortium de 7 villes regroupant Paris (Ville de Paris et Agence Parisienne du Climat), Vienne, Berlin, Amsterdam, Varsovie, Stockholm et Zagreb travaille à renforcer la capacité de leurs autorités locales à intégrer une stratégie énergétique à la planification urbaine, vue comme une réponse aux défis de l’évolution des technologies et des conditions de marché.

Intervenants :

  • Sébastien EMERY, responsable pôle énergie-Agence d’écologie urbaine, Mairie de Paris 
  • Charlotte LEJOP, chargée de l’animation des réseaux professionnels climat/énergie - Agence d’écologie urbaine, Mairie de Paris 
  • Elsa MESKEL, Chargée d’études, Agence Parisienne du Climat 

Date : 24 janvier,  15:45 - 17:00 / Salle G1

En savoir plus sur le forum autour d’Urban Learning

Comment organiser et planifier les villes de demain ?

L’Agence Parisienne du Climat, Energy Cities et 5 villes européennes, viennent d’être retenus pour un projet européen d’envergure : Accelerating Condominium Energy Retrofitting qui durera 3 ans et demi.

Au sujet pour les prochains mois : production d’outils innovants pour accompagner les copropriétaires dans leur démarche de travaux, montée en compétence et fédération des professionnels autour de la rénovation et mise en relation de ces acteurs. Un travail sur des indicateurs communs de la rénovation énergétique pour les pays européens sera également mené et rattaché au dispositif CoachCopro ®.

Au-delà de la durée du projet, l’objectif est de produire une démarche et stratégie reproductibles dans les différents pays de l’Union Européenne pour massifier la rénovation des copropriétés.

Vous êtes une collectivité, une structure, une entreprise, une association, un collectif (liste non exhaustive) et vous portez un intérêt à la rénovation énergétique en copropriété ? Vous avez des expériences à partager ?  Des idées innovantes pour faciliter la rénovation des copropriétés ?

Venez en parler avec l’Agence Parisienne du Climat pour amorcer ensemble un réseau d’acteurs qui confrontera ses expériences à la réalité et au regard avisés de ses partenaires en Europe.

Intervenants : Johanna BOUHERET, responsable de la mobilisation du territoire, Agence Parisienne du Climat

Date : 24 janvier,  15:45 - 17:00 / Espace labo

Le programme de FLAME

Rendez-vous sur le stand

Retrouvez l’ALEC Métropole Bordelaise et Gironde et FLAME (Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du Climat) sur leur stand partagé, près de l’espace « Cabane ». 

Les ateliers

« Plateformes territoriales de la rénovation énergétique : les conditions d’un service public performant et pérenne pour massifier les rénovations »

Intervenants : ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines, Territoire Angers Loire Métropole, agglomération lyonnaise.

Date : Mardi 24 janvier 17h30-18h45 /salle A 23

« ALEC, agences d’urbanisme, AASQA : mise en cohérence des dispositifs de planification territoriale Air-Energie-Climat «

Co-animé par FLAME, la FNAU et ATMO France.

Intervenants : ALEC Métropole bordelaise et Gironde.

Date : Mercredi 25 janvier 15h45 – 17h00 / salle A37

« Nouvelles données énergétiques territoriales : quels enjeux et quels usages pour la planification ? Ce que vous voudriez savoir sans oser le demander »

Intervenants : Club STEP (ADEME, MEEM-SOeS, CEREMA, FNAU, AMORCE, RARE, ATMO France, FNCAUE, FLAME, Energy Cities)

Date : Mercredi 25 janvier 14h00 / salle F2

« Nouvel eldorado des données : comment en exploiter tout le potentiel ? »

Intervenants : l’ADUHME, animé par l’IDDRI en partenariat avec FLAME, la FNAU et GrDF.

Date : Mardi 24 janvier de 14h00 à 15h15 / salle F2

 

Informations pratiques

Programme complet des Assises 2017

Tarifs et informations pratiques

Autres actualités

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...