Vous êtes ici

Atelier-débat mars 2015

Atelier-débat sur la mobilisation des Parisiens

Agence Parisienne du ClimatClimatCOP21/COP22Innovation
ParticulierProfessionnel
Publié le 30 septembre 2015
par Leslie Merran

Le 6 mars 2015 s’est tenu dans les locaux de l’APC un atelier-débat rassemblant 50 professionnels sur la participation et la mobilisation parisienne pour une ville intelligente et durable.

Le 6 mars dernier, l’Agence Parisienne du Climat organisait un atelier-débat autour du thème de la participation et de la mobilisation parisienne pour une ville intelligente et durable. Retour sur cet événement.

Un aperçu des échanges

Transition énergétique : les enjeux de la construction d’un récit

Ouverture d’Alain Bourdin, Sociologue et Urbaniste, Professeur à l’Institut Français d’Urbanisme qu’il a dirigé de 2003 à 2011.

Comment passer de l’imaginaire des Trente Glorieuses symbolisée par « la fée électricité», une image positive attachée au progrès et à la modernité, à l’imaginaire du XXIème siècle au cœur de la transition énergétique ?
Un nouveau récit reste à inventer pour la transition énergétique dans le but d’inciter, de manière ludique et avec optimisme, les citoyens à changer eux-mêmes leur mode de vie. S’ouvre alors un grand chantier devant nous, celui de construire de nouvelles représentations et de trouver ces nouvelles figures emblématiques auxquelles s’identifier.

Les ambitions participatives de la Ville de Paris appliquées aux sujets de la ville durable

Jean-Philippe Clément, Coordinateur de la mission Ville intelligente et durable au Secrétariat Général de la Ville de Paris.

Paris ville durable c’est à la fois :

  • Un modèle de ville intelligente à la fois connectée, ingénieuse et ouverte
  • Des solutions multiples à articuler pour donner le pouvoir d’agir
  • Des espaces de co-construction, comme par exemple les rendez-vous thématiques Paris Open Meet-up entre la ville et les habitants (végétalisation, opendata…) ou le budget participatif.

Communication et développement durable : le grand malentendu

Gildas Bonnel, président de l’agence en communication responsable SIDIESE et Président de la commission Développement Durable de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC).

La place de la communication aujourd’hui : ni inutile, ni intrusive, ni « greenwashing » 
Une cohérence indispensable entre émetteur, récepteur et contenu du message en particulier pour des sujets sensibles tels que la transition énergétique ou le changement climatique
De nouveaux modes de communication : pour un impact positif sur l’imaginaire collectif qui joue sur l’ « égologie » (tendance à se focaliser sur les conséquences directes pour soi)

Alternatiba, une nouvelle forme de mobilisation citoyenne pour le climat

Wandrille Jumeaux, d’Alternatiba Île-de-France

Un mouvement qui porte déjà l’existence de modes de vie différents en multipliant des festivals de solutions locales en France.
Rendez-vous les 26 et 27 septembre prochains place de la République pour le village des alternatives parisiennes

Focus sur deux initiatives :

Lauranne Germond de COAL, pour le projet ARTCOP 21, une manifestation culturelle tout au long de la COP (ateliers, parcours artistique dans la ville…) ainsi qu’une Conférence des Parties Créatives.

Francis Contat de Synergence pour la solution OZACT, un dispositif qui accompagne le changement des usages des salariés en entreprises  grâce à une plateforme ludique, interactive et personnalisable.

Lancement du Kit Climat Energie 2015 APC

A l’occasion de l’atelier, l’Agence a présenté son engagement pour la COP 21 via son Kit Climat Energie 2015 ainsi que son calendrier d’événements pour cette année. Elle a aussi mis à disposition des participants une fiche synthétique sur le décryptage des négociations climatiques et l’enjeu de la COP 21 ainsi qu’un dossier de présentation des mobilisations de la société civile sur Paris pour la COP 21. 

Autres actualités