Vous êtes ici

Audit énergétique obligatoire en copropriété

BâtiCopropriétéEco-rénovons Paris
ParticulierProfessionnel
Publié le 15 mars 2017
par Paula Torrente

Certaines copropriétés se trouvent dans l’obligation de faire réaliser un audit énergétique. Découvrez si votre copropriété est concernée et comment vous y prendre.

La réalisation d’un audit obligatoire

Voté à la majorité simple (article 24) en assemblée générale de copropriété, l’audit énergétique est un réel outil d’aide à la décision qui permet d’avoir un état des lieux concret de l’immeuble et des préconisations chiffrées sur les travaux à effectuer. Pour les copropriétés de 50 lots et plus en chauffage collectif, l’audit énergétique est obligatoire.

C’est le cas de votre copropriété ? Ou votre copropriété est de plus petite taille mais vous souhaitez impulser une démarche d’efficacité énergétique ? Il est temps de demander à votre syndic d’inscrire à l’ordre du jour la réalisation de l’audit énergétique pour la prochaine AG.

Quel audit réaliser ?

L’audit énergétique réglementaire

Cet audit reprend stricto-sensu les exigences réglementaires auxquelles sont soumis les bâtiments ayant l’obligation légale de réaliser un audit. L’arrêté du 28 février 2013 précise le contenu de la prestation.

Pour ce type d’audit le prestataire se réfère à la réglementation. Vous n’avez donc pas besoin d’un cahier des charges spécifique.

Notre recommandation : L’audit architectural et énergétique ou audit global 

Il implique une étude plus complète du bâti, avec des préconisations tenant compte des règles d’urbanisme, de la protection patrimoniale et des estimations d’investissement plus fines. Le scénario choisi par la copropriété sera particulièrement travaillé afin de produire une préfiguration de la suite du projet (conception du programme de travaux). Cet audit facilite davantage le passage aux travaux.

Une prestation d’ingénierie financière peut être incluse dans cet audit, ce qui vous permettra de connaître les aides financières accessibles pour le programme de travaux retenu.

Si vous souhaitez réaliser ce type d’audit, utilisez le cahier des charges « Audit architectural et énergétique » rédigé par l’Agence Parisienne du Climat, l’ADEME, la Ville de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France.

L’audit global partagé

Cette méthode pour construire votre cahier des charges vous sera utile si d’autres problématiques que l’énergie sont à prendre en compte dans votre projet (gestion des espaces communs et extérieurs, la sécurité, le tri des déchets, la création d’un local vélo, etc.).

«Eco-Rénovons Paris» : dispositif de la Ville de Paris

 le nouveau programme de rénovation énergétique des copropriétés

La Ville de Paris a lancé le programme « Eco-Rénovons Paris » avec pour but de soutenir la rénovation de 1000 immeubles d’habitation privé. Dans ce cadre, elle propose des subventions exceptionnelles pour financer entre autres, la réalisation d’audits énergétiques.

Par où commencer ?

Pour vous aider à réaliser un audit énergétique pour votre copropriété, connectez-vous sur la plateforme CoachCopro ®. C’est une plateforme gratuite, neutre et indépendante conçue par l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. Vous y trouverez entre autres :

 

 

Autres actualités