6ème Forum parisien de l'éco-rénovation en copropriété

31 janvier 2018 | Hôtel de Ville

Un rendez-vous exceptionnel !
50 stands • 10 conférences • conseils personnalisés

Forum Eco-rénovation 2017Je m'inscris

(inscription gratuite mais obligatoire)

Vous êtes ici

Affiliation CoachCopro, emprunts collectifs copropriété

Les banques se mobilisent pour l’éco-rénovation des copropriétés franciliennes

Copropriété
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le 06 décembre 2016
par Paula Torrente

Trois établissements bancaires s’affilient au dispositif CoachCopro® et y présentent leurs offres d’emprunts collectifs disponibles en Ile-de-France à destination des copropriétés qui souhaitent éco-rénover leur immeuble.

CoachCopro®, plateforme territoriale de la rénovation énergétique en copropriété, sur la métropole parisienne, est portée par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec les agences locales de l’énergie GPSO énergie, Maîtrisez votre énergie, Plaine Commune et avec le soutien de l’ADEME, de la région Ile-de-France et de la Ville de Paris. Via ce dispositif, l’APC mobilise les copropriétaires et les professionnels de la rénovationpour concrétiser et optimiser la réussite des projets de travaux d’efficacité énergétique. L’enjeu est ainsi de contribuer à massifier la rénovation énergétique.

Sur la métropole du Grand Paris, 87 000 logements (soit 1 350 copropriétés) sont suivis par un conseiller éco-rénovation, via le dispositif CoachCopro ®, afin d’engager des travaux. Pour mobiliser les filières professionnelles, l’APC leur propose de s’affilier au CoachCopro ®, afin de disposer d’un accompagnement local, ou de mettre en visibilité leurs offres.

A ce jour, 195 professionnels sont affiliés : architectes, bureaux d’études, artisans, entreprises de travaux, et désormais les établissements bancaires. Les établissements de crédit ont, depuis plusieurs années, développé des offres pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique.

L’enjeu que représente la rénovation des logements collectifs en Ile-de-France est fort. En effet, le secteur du bâtiment résidentiel représente 39%1 des consommations énergétiques finales et 33%2 des émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France. Pour répondre à cet enjeu, certains établissements de crédit ont pris le parti de développer des offres sur mesure pour les travaux en copropriété.

C’est cette volonté commune de rendre visible ces solutions de financement auprès des copropriétaires, qui est à l’origine de l’affiliation de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, du Crédit Foncier et de Domofinance au CoachCopro ®.

« En s’affiliant au dispositif CoachCopro®, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance, les trois banques mobilisées aujourd’hui dans le secteur de l’éco-rénovation en copropriété, rejoignent ensemble la dynamique territoriale. C’est un signal fort qui confirme l’émergence du marché ». Anne Girault, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat.

« CoachCopro ® incite les copropriétaires à s’engager dans un projet global de rénovation et assure le sérieux de la démarche, grâce à un dispositif de conseil positionné en amont. S’entourer d’un tiers de confiance qualifié, tel que l’APC, contribue à la maturité des projets et facilite les prises de décision. C’est aussi une manière de favoriser l’émergence de projets financièrement équilibrés, et soutenables pour les copropriétaires », expose Didier Ferrand, Directeur Exécutif en charge de la Banque du Développement Régional de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

« Dans un contexte avec une demande croissante et des plans de financement qui se complexifient, l’enjeu du CoachCopro® est bien de décrypter les différentes solutions existantes pour les particuliers et les syndics. Par ailleurs, CoachCopro ® permet de fédérer la multitude d’acteurs d’un projet de rénovation ; il s’agit du liant indispensable entre les briques des sachants », affirme Christophe Berfini, Directeur de l’Activité Copropriétés et Bailleurs au Crédit Foncier Travaux.

« CoachCopro ® est un formidable vecteur de mise en visibilité des offres bancaires dédiées à la rénovation et mobilise un réseau de copropriétés prêtes à s’engager dans une phase de travaux », selon Cédric Desplats-Redier, Directeur Général de Domofinance.

L’Agence Parisienne du Climat a travaillé en collaboration avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance pour rendre visibles et donc plus directement accessibles les offres collectives disponibles en Ile-de-France. Ainsi, un document qui regroupe ces offres, que ce soit en matière de préfinancement des subventions, de prêts collectifs ou d’Eco-prêts à taux zéro en copropriété, est désormais disponible sur www.coachcopro.com

Les copropriétaires et syndics pourront y retrouver les caractéristiques générales de chaque type d’emprunts, les démarches à effectuer pour les solliciter et les contacts directs des établissements de crédit qui les proposent.

> Télécharger le document : «Les emprunts collectifs en Ile-de-de France»

> Télécharger le communiqué de presse

 

1 Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie de l’Île-de-France
2 Consommations énergétiques finales du SOeS – 2005 et facteurs d’émissions de l’ADEME

Affiliation CoachCopro emprunts collectifs

Autres actualités