Vous êtes ici

Bientôt les vacances ? Découvrez comment faire des économies d’énergie pendant votre absence

ConsommationEconomies d'énergie
Particulier
Publié le 21 mai 2018
par Paula Torrente

Les vacances d’été approchent. Enfin quelques jours pour prendre l’air ! Mais avant, repérez quelques gestes simples à mettre en place pour éviter le gaspillage d’énergie dans votre logement et réduire votre impact environnemental

Les veilles ça consomme !

Le premier poste sur lequel on peut simplement agir avant de partir en vacances, c’est la consommation électrique du logement. Même en votre absence, des appareils ou chargeurs branchés peuvent continuer à consommer de l’énergie sans utilité. Voici donc quelques gestes simples à faire :

  • Débranchez tous vos appareils électriques, vos multiprises, vos chargeurs ;
  • Débranchez également votre box internet ;
  • Débranchez vos appareils de froid (frigo, congélateurs) et profitez-en pour faire votre dégivrage semestriel et nettoyer les grilles derrière les appareils.
Le saviez-vous ? Une couche de givre de 3mm dans votre frigo ou congélateur peut engendrer une surconsommation de 50% ! Il est donc important de le faire plusieurs fois par an, sans oublier de  laisser la porte entrouverte pour éviter les moisissures.

Eau chaude et eau froide, que faire ?

  • Coupez votre chauffe-eau. Celui-ci consomme de l’énergie en permanence pour maintenir votre eau entre 55°C et 65°C, ce qui n’est pas pertinent si vous partez plus de 3 jours. Si votre chauffe-eau est équipé d’un système anticorrosion, laissez-le alimenté en électricité, s’il est programmable, enclenchez le mode « absence » ou « off » ;
  • Coupez l’arrivée d’eau générale de votre logement, pour éviter toute fuite ou écoulement lorsque vous êtes absents.

Pensez au chauffage et à la climatisation

  • Coupez votre chauffage s’il est à combustible fioul ou gaz, ou le passer en mode « été » ou mode « hors-gel » s’il s’agit d’un chauffage électrique. De la même manière pour les appareils de climatisation, passez-les en mode « hors-gel ».

Et de façon générale : Quand vous préparez votre logement avant votre départ, procédez par ordre pour ne rien oublier. Par exemple, occupez-vous de toutes les sources de consommation électrique en même temps.

A votre retour 

  • Relancez votre chauffe-eau ;
  • Ouvrez le robinet d’arrivé d’eau générale ;
  • Ne rebranchez que les appareils électriques qui vous sont nécessaires (comme la box internet). Vous vous rendrez surement compte que de nombreux appareils étaient branchés inutilement avant votre départ (une chaine Hi-Fi, un sèche-cheveux, etc.) ;
  • Aérez votre logement, pour renouveler l’air intérieur.

Et le reste de l’année ?

Pour continuer à économiser l’énergie au quotidien, l’Agence Parisienne du Climat vous propose tous les deux mois des ateliers éco-gestes gratuits et ouverts à tous !

Pour aller plus loin

Consultez notre rubrique : Agir dans mon logement pour réduire ma consommation énergétique

Découvrez le témoignage d’une famille parisienne qui maîtrise sa consommation d’énergie au quotidien

Testez vos connaissances sur les éco-gestes avec le quizz Climat en Jeux

Autres actualités