Vous êtes ici

Booster votre budget en économisant 200 euros sur votre facture d'énergie

Booster votre budget en économisant 200 euros sur votre facture d’énergie

Agence Parisienne du ClimatEconomies d'énergieConsommation
ParticulierProfessionnel
Publié le : 29 février 2016

Le Défi Famille à Energie Positive permet de réaliser des économies en équipe et dans la convivialité ! Et de la convivialité il y en a eu lundi 9 février au Leroy Merlin Daumesnil, avec une rencontre spéciale entre les capitaines des 25 équipes inscrites cette année à Paris. Retour sur cette soirée de mi-parcours du Défi…

Cette réunion, à mi-parcours du défi annuel de Familles à Energie Positive, avait pour objectifs de :

  • Permettre la rencontre des Capitaines d’équipes pour qu’ils partagent sur leur expérience
  • Faire la démonstration des équipements économes pour augmenter davantage les économies réalisées par leur équipe
  • Echanger, dans la convivialité les bonnes pratiques

25 Capitaines d’équipe, regroupés autour de conseillers de l’Agence Parisienne du Climat, ont pu bénéficier de précieux conseils et de recueillir les retours d’expériences d’anciens participants, comme celui de Guillemette, capitaine sur l’édition 2014 qui avait permis à son équipe « Les Pingouins disjonctés » de terminer 2ème du défi avec près de 20% d’économie d’énergie.

Bien s’équiper, pour optimiser sa consommation d’énergie (eau, électricité, gaz)

Pour réaliser des économies d’énergie, les gains liés au comportement du consommateur peuvent être démultipliés par l’installation de petits équipements économes (à prix accessibles) tels qu’un programmateur de température, boudin de porte, pommeaux de douche économe et panneau réfléchissant pour radiateur… Ces équipements, disponibles dans les enseignes de bricolages, permettent de mieux gérer la consommation d’énergie du logement, et contribuent à augmenter les gains énergétiques.

De nombreux capitaines ont pu découvrir lors cette soirée plusieurs programmes d’utilisation de ces équipements. Fortement intéressés par cette démonstration, ils ont réalisé une commande groupée pour leur équipe respective.

« Le Défi FAEP est une expérience enrichissante et qui nous permet de développer notre niveau de connaissance en énergie » Marta, capitaine de l’équipe «Les dégivrés du 13» composée de jeunes mamans qui abordent ensemble une nouvelle thématique chaque vendredi matin.

L’aventure continue…

La soirée a continué dans un café pour échanger dans une atmosphère conviviale, sur le climat et l’énergie ; partager les bonnes anecdotes de chacun et évoquer, avec amusement, le nom de son équipe : Les dégivrés du 13, AligRement écolos, WattmOsphère ! Wattmosphère ! Star Watts, L’ampère contre attaque… L’occasion également d’échanger autour du concours photo national organisé par Prioriterre ; concours ouvert aux participants du Défi.

Point sur les résultats à mi-parcours

A mi-chemin du défi, les économies sont au rendez-vous avec -10% sur l’énergie, -6% sur l’eau et -10% sur le CO2. Cela laisse donc présager de très bons résultats pour la clôture du défi en juin 2016.

Cette 5ème édition parisienne de Familles à Energie Positive est donc déjà un succès grâce au nombre de participants : 280 foyers inscrits pour le défi Parisien, dont 40 foyers du groupe La Poste, partenaire de l’édition 2015-2016 ; et les résultats actuellement réalisés, supérieurs à l’objectif du défi de réaliser -8% d’économie d’énergie (objectif donné par le Protocole de Kyoto lors de la COP3).

En savoir plus

Sur le défi Familles à Energie Positive

Le classement des équipes

Envie de participer à la prochaine édition ?

 

 

Autres actualités