Vous êtes ici

JO2024 Café-Climat Paris 2024

[Café-Climat] JO2024 : Quel projet pour le climat ?

Climat
Particulier
Publié le 13 octobre 2017
par Jérémie Jaeger

Rejoignez-nous le 16 novembre de 18h30 à 20h30 aux Grands Voisins lors d’une soirée conviviale organisée par l’Agence Parisienne du Climat, pour découvrir les mesures qui rendront les JO2024 bons pour le climat. 

Des Jeux Olympiques à la hauteur des enjeux climatiques 

Depuis que l’Accord de Paris a été adopté lors de la COP21, Paris est le symbole de la lutte mondiale contre le changement climatique. Cette vocation est retranscrite dans l’objectif du nouveau Plan Climat, en cours d’élaboration, visant à faire de Paris une ville neutre en carbone. Pour répondre à cet objectif ambitieux, tous les secteurs d’activités de la ville sont concernés. Il en va de même pour l’organisation de grands événements tels que celui très symbolique des Jeux Olympiques. 

Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé officiellement que les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront à Paris. Le dossier de candidature de la capitale française était largement établi autour de l’ambition clé de faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques les plus durables de l’histoire. L’un des objectifs consiste par exemple à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux Jeux de Londres de 2012, déjà considérés comme une référence en la matière. Cette stratégie de durabilité a été construite grâce à une mobilisation de 1500 personnes, experts et citoyens de divers horizons. Le WWF France a par ailleurs contribué à l’élaboration de cette stratégie en préparant un rapport de recommandations, largement reprises dans le document final. 

Si la réduction de l’empreinte environnementale des JO est primordiale, le CIO souhaite également faire du sport un puissant outil de promotion de la sensibilisation aux enjeux environnementaux. 

JO2024 Tour Eiffel Anneaux Olympiques

Paris célèbre les Jeux Olympiques 2024 (Crédits Mairie de paris / Jean-Baptiste Gurliat)

Venez découvrir le projet lors d’un Café-Climat convivial

Rejoignez-nous le 16 Novembre prochain aux Grands Voisins pour découvrir les mesures environnementales prévues dans la candidature de Paris 2024, pour rencontrer les acteurs principaux de cette stratégie de durabilité, pour comprendre ce que les Jeux Olympiques changeront concrètement dans la vie des Parisiens, et le rôle que le sport et l’olympisme peuvent jouer dans la mobilisation pour le développement durable. 

Intervenants

  • Jérôme Lachaze, Responsable Développement durable de Paris2024
  • Maël Besson, Chef de mission Sport & Développement durable, Ministère des Sports
  • Didier Lehénaff, Président de Sport & Sustainability International et concepteur des Eco-games
  • Un.e sportif.ve, à confirmer

Autres actualités

Manger en 2050

Café-climat « Manger en 2050 »

InnovationConsommationClimat
Particulier
Rejoignez-nous le 3 juillet de 18h00 à 20h00 à la RE cyclerie pour une soirée conviviale et gastronomique organisée par l’Agence Parisienne du Climat...
Lire la suite
Café climat

Café Climat du 2 juin

Consommation
Particulier
L’économie circulaire : vers la fin d’un modèle économique linéaire très consommateur de ressources et générateur de déchets. L’économie...
Lire la suite