Vous êtes ici

Manger en 2050

Café-climat « Manger en 2050 »

InnovationConsommationClimat
Particulier
Publié le 20 juin 2017
par Justine Gonda

Rejoignez-nous le 3 juillet de 18h00 à 20h00 à la REcyclerie pour une soirée conviviale et gastronomique organisée par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec Marmiton, pour découvrir - et tester - les produits qui feront demain partie de notre quotidien !

Paris : neutre en carbone en 2050 !

Les dirigeants du monde entier se sont réunis à Paris en décembre 2015 lors de la COP21 pour adopter l’Accord de Paris. Cette accord historique vise à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C. Pour cela, une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire et les villes ont un rôle fondamental à jouer dans la transition vers une économie bas-carbone.

Paris entend être à la hauteur de cet enjeu : le nouveau Plan Climat Air Energie, qui sera adopté en décembre 2017, vise ainsi à définir la vision à long-terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% renouvelable en 2050, tout en proposant des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici 2030.

Or, l’alimentation des Parisiens contribue de façon significative aux émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Elle génère presque autant d’émissions que tous les bâtiments de Paris (éclairage, chauffage, etc.) ! Les Parisiens devront donc, d’ici 2050, changer radicalement leur manière de manger : moins de viande, des produits de saison issus de circuits courts, et cultivés de manière plus écologique.

 

Des solutions innovantes à la hauteur de l’enjeu

Heureusement, les solutions existent déjà, et elles sont portées par les citoyens eux-mêmes : associations, start-ups, collectifs … Ces solutions prouvent que l’on peut se projeter sereinement et de manière optimiste dans un futur neutre en carbone. Qu’elles misent sur les circuits courts ou qu’elles proposent de faire rentrer de nouveaux produits dans nos assiettes, ces initiatives nous montrent la voie à suivre pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050… et pour que le goût soit au rendez-vous !

 

Venez découvrir et déguster les produits qui seront peut-être dans vos assiettes demain !

Le rôle des Parisiens est majeur dans le succès et la réplication de ces initiatives.

Vous souhaitez découvrir et goûter les solutions innovantes qui préparent dès aujourd’hui l’alimentation de demain ? Vous voulez comprendre pourquoi et comment nos habitudes alimentaires devront évoluer pour prendre en compte les exigences du climat ? Vous désirez échanger avec des porteurs de projets et associations sur leur vision du contenu de nos assiettes en 2050 ?

Nous vous proposons de nous rejoindre pour une soirée de découverte et de dégustation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de goûter des produits qui seront demain dans vos assiettes.

Au programme :

17h00-18h00 : Visite par petits groupes des différents espaces de la Ferme Urbaine de la REcyclerie, (potager partagé, basse-cour, bassin aquaponique, ruches, etc.) et animations proposées par le média Marmiton

18h00-18h45 : Présentation des enjeux de l’alimentation de demain par Jean-Luc Fessard, journaliste spécialiste du développement durable, fondateur de l’association « Bon pour le Climat » et auteur du livre Ça chauffe dans nos assiettes ! Des recettes pour sauver le climat

18h45-19h45 : Découverte des stands des organisations présentes et dégustation de leurs produits :

  • ALGAMA met au point des produits destinés à l’alimentation humaine qui exploitent le potentiel nutritionnel des micro-algues
  • JIMINI’S cherche à faire rentrer les insectes dans notre alimentation en mettant en avant leurs qualités gustatives et nutritionnelles
  • NextAlim mise sur les protéines et huiles d’insectes pour l’alimentation animale et l’industrie en développant le potentiel de l’entomoculture
  • Le Paysan Urbain est une structure d’agriculture urbaine développant des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains.

19h45-20h00 : Conclusion et clôture

S’inscrire à l’évènement

Autres actualités