Vous êtes ici

Parc Buttes Chaumont - Crédits: JL Vandevivère

La chaleur de l’été 2017 est-elle liée au changement climatique ?

Climat
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 19 septembre 2017
par Jérémie Jaeger

L’été 2017 a été particulièrement chaud à Paris ; c’est ce que révèle le dernier bulletin climatique parisien publié en partenariat avec Météo-France. Peut-on y voir une manifestation du changement climatique ? 

Un été 2017 particulièrement chaud et un épisode de canicule

La moyenne de températures de cet été 2017 à Paris révèle une anomalie de +1,4°C par rapport aux normales de saison sur la période de référence (c’est-à-dire la température moyenne des étés entre 1981 et 2010).

Cette différence est particulièrement marquée en juin : la température a été supérieure de 3,1°C à la moyenne des mois de juin de la période de référence.  L’épisode de canicule particulièrement intense du 20 au 22 juin y est pour quelque chose, les températures y ont été exceptionnelles pour la saison, jusqu’à 13,8°C au-dessus des moyennes saisonnières. Les records sont battus : 

  • Pour la température maximale de 36.9°C ; une telle valeur n’avait jamais été enregistrée en juin depuis 1945
  • Pour les températures moyennes des 21 et 22 juin, respectivement 30,2°C et 29,2°C : depuis 1872 elles n’avaient jamais encore été atteintes en juin.

Cet épisode de canicule a aussi coïncidé avec un pic de pollution à l’ozone. 

Quels liens avec le changement climatique ? 

La tendance au réchauffement est sans équivoque. Depuis 1872, seulement 7 étés connaissent des écarts à la normale de plus de 1°C, dont 4 ont eu lieu dans les 15 dernières années : 2003, 2006, 2015 et 2017.

Températures moyennes Paris été 1988 - 2017

Bien qu’il soit difficile d’attribuer la chaleur de cet été et la canicule du mois de juin au phénomène du changement climatique ; les climatologues affirment avec une grande confiance que dans le contexte du changement climatique, les vagues de chaleur pourraient être bien plus fréquentes qu’aujourd’hui, et beaucoup plus sévères et plus longues à Paris. 

Agir pour le climat

Pour éviter et limiter ces conséquences, il est encore temps d’agir au niveau individuel et collectif pour limiter la hausse des températures, et s’adapter aux effets du changement climatique qui se font déjà sentir (fortes chaleurs, canicules, sécheresses…). A Paris, le nouveau Plan Climat en cours d’élaboration vise la neutralité carbone en 2050. Les citoyens Parisiens peuvent aussi agir, à leur niveau, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique : économiser l’énergie chez soi, se déplacer plus durable, consommer responsable… les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat conseille et accompagne gratuitement tous ceux qui souhaitent agir pour le climat.

En savoir plus

Consulter le bulletin Climatique - été 2017

Lire la brochure Le changement climatique à Paris

Consulter tous les bulletins climatiques

Des solutions pour agir

Autres actualités