Vous êtes ici

Chapelle international vue du ciel

Chapelle International, pour une multi modalité aux portes de Paris

TertiaireMobilitéInnovation
ParticulierProfessionnel
Publié le 12 septembre 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

L’hôtel logistique de Chapelle International contribuera à améliorer l’acheminement des marchandises aux portes de Paris, grâce à une offre de transports logistiques alternative aux poids lourds, plus respectueuse de l’environnement. Autour, éco-quartier, bureaux et commerces viendront s’implanter dans ce nouvel espace de 2,4 hectares.

33 000 m2 de logistique urbaine

L’hôtel logistique de la Chapelle International est situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette opération immobilière mixte a pour objectif de favoriser l’arrivée directe des marchandises au cœur de la ville grâce à une navette ferroviaire qui reliera Chapelle à Dourges et/ou Bruyères-sur-Oise, port fluvial situé dans le Val d’Oise.

Chaque navette ferroviaire urbaine pourra transporter 40 semi-remorques classiques ou 80 semi-remorques urbaines.

Celles-ci seront ensuite distribuées dans les quartiers par des véhicules propres de type Gaz Naturels pour Véhicules (GNV), électriques ou encore hybrides. Plus « propre », ce nouvel espace logistique favorisera également la création d’emplois et contribuera à réduire les nuisances sonores inhérentes à l’activité logistique.

L’opération Chapelle International permettra de remplacer 120 camions en moins sur les routes franciliennes par un service de deux navettes par jour. Le bilan écologique annuel est sans appel : les émissions de CO2 diminueront de 1 537 tonnes, celles de particules fines de 99%.

Un projet mixte : logistique, bureaux, équipements

L’hôtel Chapelle International bordera le futur éco quartier, et associera en son sein des espaces urbains de distribution en sous-sol, une pépinière d’entreprise et des bureaux. Un data center, 10 000 m² de toiture dédiés à l’agriculture urbaine ainsi que des équipements sportifs seront par ailleurs aménagés et financés par la Ville de Paris pour répondre aux besoins des futurs habitants du quartier. 

L’hôtel logistique de Chapelle International est une révolution pour la logistique urbaine du Grand Paris : elle signe le retour d’une logistique propre et innovante en ville. Chapelle International est emblématique de ce que nous devons développer sur les sites stratégiques du Grand Paris pour améliorer le transport de marchandises et répondre ainsi aux besoins de ses habitants. », explique Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris.

Un appel à candidature destiné aux agriculteurs urbains est en cours jusqu’au 16 octobre

Les partenaires

A propos de Sogaris 

Spécialisé dans la conception, la construction et la gestion de sites logistiques, Sogaris accompagne les opérateurs logistiques et les collectivités locales pour proposer des solutions immobilières adaptées et parfaitement insérées dans leur environnement.

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

A propos de HAROPA-Ports de Paris

HAROPA-Ports de Paris a pour mission le développement du trafic fluvial grâce à la création et l’exploitation des ports en Ile de France. Membre d’HAROPA aux côtés des ports maritimes de Rouen et du Havre, il assure une ouverture maritime au Grand Paris.

Autres actualités