Vous êtes ici

Circulez (en vélo) électrique !

Agence Parisienne du ClimatMobilité
ParticulierProfessionnel
Publié le : 18 mars 2016

Les vélos sont des modes de transport bien utiles pour se déplacer en ville sur de courtes distances. Pratique, silencieux, moins polluant, le vélo électrique est une solution plébiscitée par de nombreux Parisiens. Découvrez les avantages et les aides financières pour ce mode de transport individuel.

Utiliser son vélo… au quotidien

Votre utilisation du vélo ne se limite qu’au weekend, voire sur votre lieu de vacances ? Les avantages de faire régulièrement du vélo sont pourtant nombreux, aussi bien sur la santé que sur le portefeuille :

  • Pratique. Réduisez votre temps de trajet, en optant pour des aménagements cyclables et la signalisation adaptée aux cyclistes.
  • Silencieux. Contribuez, à votre niveau, à réduire la nuance sonore des transports classiques.  
  • Tranquille. Economisez l’essence d’une voiture personnelle, diminuez le risque d’accident et d’embouteillage, et stationnez votre vélo facilement grâce aux nombreux stationnements prévus d’ici 2020…
  • Propre. Réduisez vos gaz à effet de serre, en n’utilisant comme énergie que la vôtre.

Depuis le 11 février 2016, une indemnité kilométrique de 0,25 € par kilomètre parcouru en vélo entre le domicile et le lieu de travail d’un salarié du secteur privé peut être prise en charge par l’employeur. En savoir plus.

Des aides financières pour l’achat d’un vélo électrique

Pour encourager l’acquisition d’un véhicule pratique, propre et silencieux, la Mairie de Paris subventionne 33% du prix d’achat d’un vélo neuf à assistance électrique ou d’un cyclomoteur électrique, dans la limite de 400€.

Cette subvention est accordée à tout résident parisien, et aussi aux professionnels (en savoir plus).

«J’ai acheté un vélo électrique en juin 2015 et déjà plus de 1 800km parcourus ! Avec ses 25km/h maximum, il me permet de me déplacer rapidement sur Paris en toute sécurité. Après avoir hésité avec un vélo classique, j’ai opté pour un vélo électrique. Je voulais gagner du temps entre chez moi et le travail, mais je voulais éviter de me changer tous les matins en arrivant (parcours dénivelé !). Et la subvention de la Ville de Paris a accéléré mon choix. Depuis, je délaisse les transports en commun et je me suis désabonné de ma carte de transport, devenue inutile.» Pierre Weber, chargé d’études à l’Agence Parisienne du Climat

Un investissement utile pour l’avenir

Avec plus de 15 % des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. La Ville de Paris, dans son Plan Vélo 2015-2020, prévoit un investissement de plus de 150 millions d’euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.

 

 

 

En savoir plus

Découvrez les autres modes de transport doux de la capitale

Autres actualités