Vous êtes ici

Climate Chance

Climate Chance : Le RDV des acteurs non-étatiques pour le climat, c’est maintenant !

ClimatCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le 15 septembre 2016
par Paula Torrente

Pour poursuivre la dynamique de la COP21, Climate Chance, évènement mondial, a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un sommet mondial pour avancer ensemble vers la COP22

La première édition de ce nouveau sommet dédié à l’action concrète se tiendra à Nantes du lundi 26 au mercredi 28 septembre.

D’ores et déjà ce sont plus de 1500 inscrits, venus de 46 pays du monde entier qui sont attendus.

Au programme :

  • 6 plénières pour approfondir les sujets essentiels depuis la signature de l’Accord de Paris ;
  • 16 forums pour faire un point d’étape des coalitions d’acteurs, de leurs initiatives phares, et réagir à leurs feuilles de route ;
  • 65 ateliers, portant sur 10 thématiques pour dessiner l’état de l’action à travers le monde ;
  • Des focus : point d’étapes d’initiatives majeures de lutte contre les changements climatiques dans différents secteurs comme les transports, l’énergie ou encore la qualité de l’air ;
  • Des side-events : évènements portés par différents partenaires de Climate Chance qui mettront en avant des pratiques de premier plan dans la lutte contre les effets du changement climatique.

La contribution de l’APC

L’APC a été sélectionnée par le comité Climate Chance pour co-organiser un atelier sur l’approche territoriale de l’énergie. Elle participera également au Forum « Planification territoriale : planification et changement climatique ».

Développer une approche territoriale de l’énergie

Lundi 26 septembre 2016 – 17h00 - Salle M

Le principe de subsidiarité appliqué aux problématiques énergétiques montre que l’échelle territoriale est la plus pertinente pour répondre aux défis de la transition énergétique. Du diagnostic à l’animation du réseau local des acteurs énergie/climat, de nombreux territoires s’engagent pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique, ainsi que pour davantage de production locale d’énergie.

Comment organiser le système énergétique de demain et l’animation d’un écosystème local énergie-climat ? Réponses à travers la vision de 3 pays différents. L’occasion pour l’APC de partager son expertise terrain et de poursuivre la dynamique initiée lors du « Off des Agences », organisé par l’APC en parallèle de la COP21. Cette réunion avait pour but de rassembler différentes agences à l’international pour échanger sur la mise en œuvre des stratégies énergétiques et climatiques au niveau local.

Avec : Agence Parisienne du Climat, Virage Energie Nord-Pas de Calais, GRTGaz, Communauté Urbaine de Dunkerque, Lisboa E-Nova, Gelderland Energy Agreement

> En savoir plus

Planification territoriale et changement climatique

Lundi 26 septembre 2016 – 13h30 - Salle 150. Organisé par la FNAU, l’IAU et nrg4SD

Les collectivités sont porteuses de solutions pour leur territoire en matière d’atténuation et d’adaptation. La planification territoriale et urbaine permet de couvrir un grand nombre des sujets de la ville durable : développement urbain, mobilité durable, habitat, gestion du sol, des ressources naturelles etc. Suite au Sommet Mondial Climat et Territoires, l’objectif de ce forum sera de réfléchir à une mise en œuvre de cette planification durable et intégrée, pour permettre aux acteurs de la ville de choisir «le bon outil au bon moment».

> En savoir plus

Les inscriptions sont encore ouvertes, rejoignez-nous sans tarder !

Autres actualités