Vous êtes ici

MAdame la Maire j'ai une idée

Clôture de l’appel à contributions citoyennes pour le nouveau Plan Climat

Climat
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 08 mars 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Les Parisiens ont pu proposer leurs idées pour Paris neutre en carbone via la plateforme «Madame la Maire j’ai une idée». 280 propositions ont été recensées.

Pourquoi un nouveau Plan Climat-Air-Énergie pour Paris ?

Le dérèglement climatique est un défi majeur pour nos sociétés. Pour y faire face, les villes sont incitées à se doter d’un Plan Climat Énergie territorial. En 2007, la Ville de Paris a adopté son premier Plan Climat Énergie territorial et se mobilise depuis pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, réduire ses consommations d’énergie et augmenter la part des énergies renouvelables et de récupération à horizon 2020.

Cet automne, la Ville de Paris ouvre une nouvelle page de ses politiques climatiques à travers l’élaboration d’un nouveau Plan Climat Air Énergie qui définira la vision à long-terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050. Un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre d’ici à 2030 sera détaillé.

La Ville de Paris invite l’ensemble des acteurs parisiens - citoyens, entreprises, associations, ONG - à formuler des propositions pour contribuer à l’élaboration et à la réussite du nouveau Plan Climat de Paris.

De nombreuses informations sur le précédent Plan Climat Énergie et sur l’action climatique de la Ville sont disponibles sur le site de la Ville et celui de l’Agence Parisienne du Climat ; n’hésitez pas à les consulter !

Les contributions citoyennes

L’appel à contributions des citoyens pour le prochain Plan Climat Air Energie de Paris est terminé depuis le 27 février dernier. Les citoyens partagés sur la plateforme «Madame la Maire, j’ai une idée» les objectifs qu’ils souhaitent voir adopter, sur des actions concrètes à mettre en œuvre, sur les engagements à prendre à notre échelle, sur des initiatives individuelles ou collectives qui vous semblent nécessaires à la réussite du nouveau Plan Climat Air Energie de Paris.

Les 280 propositions recueillies portent sur ces grandes thématiques :

  • Mes déplacements (types de transports, comportements, cadre de vie…)
  • Mes loisirs (culture, vie associative, sport, tourisme,…)
  • Chez moi (logement, alimentation, consommation, déchets,…)
  • Au travail, à l’école (actions des entreprises, organisation du travail, éducation, …)
  • Ensemble, agissons (mobilisation citoyenne, contributions individuelles et collectives,…)
  • Ma ville en 2050 (vision de la ville durable à long terme, modes de vie…)

Autres actualités