Vous êtes ici

CoachCopro

CoachCopro ®, un dispositif qui inspire la rénovation énergétique en Europe

CopropriétéEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le : 19 avril 2017

Ce dispositif national créé par l’Agence Parisienne du Climat a déjà accompagné 83 000 logements en France. Aujourd’hui, 5 villes européennes s’en inspirent pour créer leur propre plateforme web et dynamiser ainsi la rénovation énergétique en copropriété dans leur territoire.

Un projet européen pour massifier la rénovation énergétique

Bien que les pays européens aient déjà engagés une multitude d’actions pour lutter contre le changement climatique, une majorité des bâtiments de l’Europe du Nord-Ouest sont de vraies passoires thermiques et ont besoin d’être rénovés.  Pour répondre à cet enjeu, Energy-Cities en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (APC) et 7 autres structures se sont rassemblés pour développer le projet ACE Retrofitting, financé par l’Union Européenne (programme Interreg North-West Europe) .

L’objectif : mettre en place une stratégie pour lever les freins réglementaires, financiers et humains de la rénovation des copropriétés et permettre concrètement d’améliorer la performance énergétique de 15 000 logements par an, dans 6 villes différentes : Paris, Liège, Maastricht, Anvers, Aberdeen, Francfort.

CoachCopro ®, un outil innovant qui séduit l’Europe

La plateforme gratuite CoachCopro ® a été lancée en 2013 par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Mairie de Paris, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, Nexity et Ericsson. Elle accompagne les copropriétaires et les syndics à travers les 3 étapes clefs d’un projet de rénovation (préparation du projet et audit, consolidation du programme des travaux, et réalisation des travaux). La plateforme, déployée en 2013 sur Paris, Est-Ensemble et Grand-Paris-Seine-Ouest, est aujourd’hui disponible sur 17 territoires en France et accompagne 174 000 logements.

Aux côtés d’Energy Cities, et en se reposant sur la pratique de l’APC en la matière, les villes d’Aberdeen, Anvers, Frankfort, Liège et Maastricht vont élaborer leur propre plateforme en ligne de rénovation énergétique.

Lors de la phase de candidature du projet, l’Union Européenne a apprécié que l’expérience de l’APC tirée de l’accompagnement de plus de 1200 copropriétés depuis 2011 et capitalisée dans CoachCopro ®, puisse être partagée avec des villes moins expérimentées.

Les fonctionnalités du CoachCopro ®  qui ont séduit les villes : 

  • Un parcours qui guide les copropriétaires pas à pas dans le projet de rénovation ;
  • Un centre de ressources en libre accès à destination des copropriétaires et des professionnels ;
  • Un espace privé pour la copropriété qui permet de mutualiser à un seul endroit toutes les informations et de les partager entre copropriétaires ;
  • Un espace d’administration pour la structure accompagnatrice qui permet de suivre au plus près chaque copropriété.

«Le CoachCopro ® nous sera utile pour créer une plateforme en ligne qui rendra l’accompagnement que nous portons aux copropriétaires d’Anvers plus performant, plus efficace, plus user-friendly*.» Jan Meuleman, Maison de l’Energie d’Anvers (Belgique).

 

 

Dans le cadre d’ACE Retrofitting, l’APC a proposé aux 5 villes partenaires d’ajouter un module supplémentaire sur le CoachCopro ®. Ainsi, un espace d’échanges en ligne entre copropriétaires engagés ou démarrant un projet de rénovation énergétique sera opérationnel en 2018.

Ce projet européen est donc une opportunité pour faire évoluer le CoachCopro ® en proposant de nouveaux outils aux utilisateurs tout en valorisant l’expérience capitalisée par l’APC depuis le lancement de la plateforme en 2013.

 

* user-friendly : convivial, facile d’utilisation

 

ACE Retrofitting est développé dans le cadre du programme INTERREG NWE

Autres actualités