Vous êtes ici

CoachCopro à Nantes

Le CoachCopro® à Nantes Métropole !

Copropriété
Particulier
Publié le : 23 juin 2015

Interview avec Catherine Lafage, Conseillère Climat de Nantes Métropole, et chargée du déploiement du CoachCopro® sur le territoire

Fin 2014, le CoachCopro®, plateforme web de la rénovation énergétique en copropriété créée par l’Agence Parisienne du Climat, a été inaugurée dans la métropole nantaise. Il s’agit ainsi du deuxième déploiement de la plateforme au niveau national, après la région Bourgogne

Quelle est la plus-value du CoachCopro® pour votre territoire ?

Depuis 2011, nous informons et conseillons les particuliers dans leur démarche d’efficacité énergétique. Sur le volet bâti, nous accompagnons sur le long terme les projets de rénovation énergétique des propriétaires de maisons individuelles grâce au dispositif Allo Climat, et les copropriétés de plus de 20 logements construites entre 1945 et 1984, ce qui représente 80 % des copropriétés nantaises.

Alors que nous traitions 35 copropriétés soit près de 3 500 logements depuis notre création, nous avons souhaité renforcer notre accompagnement, et le démultiplier à l’ensemble des 120 000 logements que compte le territoire, grâce au déploiement de la plateforme CoachCopro®. Les élus et acteurs du territoire apprécient ce nouvel outil, en tant qu’innovation pour accélérer la rénovation énergétique du territoire et qui constitue une première brique du guichet unique de Nantes Métropole.

Quels sont les premiers retours d’utilisateurs de la plateforme ?

Les copropriétaires ont beaucoup apprécié ce nouvel outil mis à leur disposition, et principalement l’accès à un centre de ressources sur les étapes de la démarche de rénovation énergétique, sur les dernières législations, ou sur les aides financières en vigueur.

Des outils pour suivre leurs consommations, un tableau de bord personnalisé ainsi qu’un espace de stockage de leurs propres documents sont également mis à leur disposition gratuitement.

Toutefois, même si nous avons pu constater que certains copropriétaires se sont déjà bien approprié l’outil, d’autres auront certainement besoin d’être accompagné sur l’utilisation de la plateforme. Nous avons communiqué avec explication illustrée des étapes à suivre (exemple : comment se connecter à son espace privé, comment et pourquoi remplir le questionnaire, comment inviter d’autres copropriétaires, comment compléter le tableau de bord…). Nous répondons également aux sollicitations par téléphone et effectuant les manipulations sur le site en direct avec les copropriétaires.

De plus, c’est une révolution pour les petites copropriétés, qui ne bénéficiaient pas, jusqu’alors, d’un accompagnement sur le long terme. Preuve de l’intérêt des copropriétaires pour ce nouveau service, une dizaine de comptes ont été ouverts dès le jour de son lancement !

 

Autres actualités