Vous êtes ici

Tous ensemble pour le climat

COP21 - Retour sur la conférence « Rénovation énergétique du parc résidentiel : enjeu majeur pour la transition énergétique des villes denses »

Agence Parisienne du ClimatBâtiCopropriétéEconomies d'énergieCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le : 18 décembre 2015

Le 5 décembre au Grand Palais dans la cadre de SolutionsCOP21

L’amélioration des performances du parc existant est désormais une priorité bien établie. Améliorer l’empreinte carbone de Paris nécessite une réduction importante des consommations énergétiques des logements parisiens et l’expérience de l’APC dans l’accompagnement opérationnel des copropriétés lui permet de contribuer activement à cet objectif. L’Agence Parisienne du Climat (APC)  organisait avec la Mairie de Paris une conférence sur le thème de la Rénovation énergétique du parc résidentiel ; au programme : 

La Ville de Paris s’engage pour l’efficacité énergétique des logements

Par Caroline Grandjean, Directrice du Logement et de l’Habitat (DLH) de la Mairie de Paris

Caroline Grandjean a introduit la conférence en rappelant les spécificités du parc parisien et les priorités politiques. La Ville de Paris, au travers de son Plan Climat Energie a réaffirmé en 2012 l’objectif pour le résidentiel de réduire de 25 % les consommations énergétiques tout en améliorant les conditions de confort thermique hivernal et estival. Cet objectif participera à la réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur d’ici 2020.

Elle a détaillé ces objectifs pour le logement social et présenté les opérations de rénovation Plan Climat Énergie du parc existant, rappelons que pour le parc social existant l’objectif est fixé à 4 500 logements rénovés par an, parmi des bâtiments les plus énergivores. Les dispositifs d’incitation des immeubles d’habitat privés parisiens ont complété cette présentation. L’intervention s’est conclue sur l’enjeu de la massification de la rénovation thermique et environnementale et la présentation du « plan 1000 immeubles » (2016-2020) dont l’objectif est le suivant : 1 000 immeubles accompagnés, pour au moins 300 immeubles qui s’engagent dans un programme de travaux.

Consultez la présentation de la DLH

CoachCopro®, l’APC mobilisée auprès des copropriétés,

Par Thomas Liverzay, Chef de projet Plateforme territoriale de la rénovation énergétique à l’Agence Parisienne du Climat

Pour faciliter les projets de réhabilitation et rénovation des bâtiments,  l’APC a développé, avec le soutien de l’ADEME IDF et de partenaires privés, une plateforme web : le CoachCopro®, conçue pour aider et orienter les copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Cette plateforme s’ouvre aujourd’hui aux professionnels dans une démarche pour accélérer et massifier les rénovations des logements privés à l’échelle de la métropole du Grand Paris.

Avec le CoachCopro® l’APC sera au cœur du plan « 1000 immeubles » lancé en 2016 par la Ville de Paris.

Consultez la présentation de l’APC

Regards croisés entre professionnels du bâtiment

ELOGIE, bailleur social, a présenté la réhabilitation Plan Climat d’un ensemble immobilier en brique des années 30 dans le 5e arrondissement de Paris. Cet exemple de réhabilitation a permis d’introduire le concept d’Isolation Thermique Extérieure « patrimoniale » comme solution adaptée à la réhabilitation en milieu occupé et l’enjeu de la réhabilitation des immeubles en brique des années 30.  Ce sont environ 35000 logements qui sont concernés à Paris avec le défi d’inscrire un patrimoine ancien dans les qualités de confort et les performances environnementales d’aujourd’hui tout en préservant une qualité architecturale représentative des années 30.

Consultez la présentation d’ELOGIE

NEXITY, société immobilière, a présenté son approche de la rénovation énergétique dans le résidentiel en mettant l’accent sur la part des charges relevant de l’énergie et des fluides et les objectifs de la rénovation : maîtriser / garantir les charges des copropriétés, favoriser les économies d’énergies, améliorer le confort thermique et valoriser le patrimoine des copropriétaires. Anne Mollet a développé l’accompagnement de nexity à chaque étape du projet et présenté 3 exemples de réalisations à Aix en Provence, Grenoble et Chelles. Le retour d’expérience de Neuilly-sur- Marne, 1er Contrat de Performance énergétique en copropriété privée a également été présenté ainsi que des solutions innovantes pour réduire les consommations énergétiques telles que la chaudière numérique de Stimergy expérimentée à Grenoble

Consultez la présentation de NEXITY

La FFB Grand Paris a exposé ses actions en matière de rénovation énergétique et les besoins auxquels elles répondent :

  • A l’égard de ses entreprises adhérentes, elle répond à un besoin de montée en compétence, en qualification et un accompagnement des entreprises aux évolutions du marché.
  • A l’égard des acteurs publics de la rénovation énergétique, elle répond à un besoin de simplification et de lisibilité des politiques environnementales et à la nécessité de mobiliser des sources de financement.
  • le développement de partenariats avec les gestionnaires de copropriétés et les syndics.

Consultez l’intervention complète de la FFB Grand Paris

Approche sociologique de la rénovation énergétique et de l’intégration de la vision long terme

Emilie Blosseville, directrice d’études chez Senzo Etudes a conclu avec la présentation des enseignements issus de l’enquête sociologique menée dans le projet VILOTE (VIsion LOng TErme de la gestion et de l’utilisation du bâtiment, vers un bâtiment responsable) financé par l’ADEME : une approche sociologique de la rénovation énergétique et de l’intégration de la vision long terme dans les choix décisionnels actuels de l’ensemble des acteurs de la vie d’un bien immobilier avec le projet VILOTE.

Les motivation et freins à la rénovation énergétique ont été présentés avec les spécificités relevant de la copropriété, du logement social et de la maison individuelle. Un focus a été apporté sur une vision moyen long-terme qui apparaît installée chez les bailleurs sociaux et freinée chez les particuliers, ainsi qu’une vision globale du bâtiment apparaissant comme une démarche organisée chez les bailleurs sociaux, émergente chez les particuliers.

Consultez la présentation de VILOTE

 

Autres actualités

[COP21] Rendez-vous au Grand Palais !

Agence Parisienne du ClimatClimatCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
On vous attend samedi 5 décembre pour échanger sur la ville durable de demain et sur les solutions opérationnelles pour agir au quotidien !
Lire la suite