Vous êtes ici

economiqer l'eau à Paris

Défi Eco’O : une application ludique pour économiser l’eau et challenger vos voisins !

InnovationConsommationClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 18 avril 2017
par Paula Torrente

Préserver la ressource en eau passe notamment par la maitrise de notre consommation. Découvrez « défi Eco’O » créé par EGreen, un défi ludique pour réduire ses consommations d’eau sans perdre en confort.

Pourquoi économiser l’eau ?

L’eau est une ressource essentielle pour nos activités quotidiennes (hygiène, ménage ,…), qui tend à se raréfier. Il est donc indispensable de la protéger.

En effet, d’ici la fin du siècle, le bassin parisien devra faire face à des sécheresses plus fréquentes, en particulier en été et à l’automne. De plus, avec des vagues de chaleur plus récurrentes et intenses, et un îlot de chaleur urbain plus accentué, l’eau deviendra une ressource clé pour rafraîchir la ville, notamment à travers la végétalisation, la brumisation d’espaces publics, ou la transformation de fontaines en pataugeoires. La préservation de cette ressource est donc un enjeu majeur pour atténuer les effets du changement climatique.

La consommation journalière de l’eau à Paris représente 3 millions de baignoires

C’est en réponse à cet enjeu qu’Egreen se lance dans un projet expérimental : le défi Eco’O. Ce dernier est lauréat l’appel à projet « Adaptation au changement climatique », lancé par la Ville de Paris et Paris&Co en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France, l’Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris et 100 Resilient Cities.

Un défi collectif pour économiser l’eau au quotidien

Entretien avec Jérémie Jean, Fondateur d’Egreen

En quoi consiste le défi Eco’O ?

Le défi Eco’O vise à sensibiliser les citoyens aux économies d’eau au travers d’une approche ludique. Concrètement, à travers une application les occupants des logements motivés suivront et analyseront leur consommation d’eau à l’échelle du bâtiment et relèveront un défi collectif d’économie d’eau. Les économies réalisées seront transformées en GreenPoints et le but sera d’en collecter un maximum. Différents immeubles se challengeront entre eux afin d’ajouter un peu de piment au défi. Pour remporter le défi Eco’O il faudra donc réduire ses consommations d’eau et motiver ses voisins à faire de même !

Comment fonctionnera l’application ? Quelles est son originalité ?

L’application permet de suivre ses consommations d’énergie ou d’eau en temps réel grâce à des capteurs ou des compteurs communicants, ce qui sera le cas ici grâce aux données télérelevées par Eau de Paris. En comprenant nos consommations nous sommes plus à même de mettre en œuvre des actions d’économie.

L’application se différencie des autres en allant au-delà d’un tableau de bord énergétique pour réellement favoriser des économies d’énergie et d’eau en intégrant des conseils intelligents, des interactions sociales et bien sûr des challenges. Nous sensibilisons au changement de comportement au travers d’une approche ludique et sociale.

Comment l’application incitera-t-elle à faire des économies ? Les « nudges », une solution ?

De base, l’incitation est double : d’une part le défi permet de réduire sa consommation d’eau et donc de faire des économies. D’autre part, les participants peuvent se comparer à des foyers similaires, qui y participent également, pour aller encore plus loin et remporter le défi. 

Par ailleurs, tout au long du défi, nous souhaitons développer des « green nudges » pour alimenter le challenge. Un « green nudge » est un coup de pouce pour favoriser des comportements éco-responsables. Il se base sur des mécanismes inconscients qui font que nous agissons de tel ou tel manière dans la vie de tous les jours. Au lieu d’utiliser le sentiment de culpabilité, dont l’efficacité est mitigée à l’heure du changement de comportement, les « nudges » mettent en avant les réussites effectuées par nous-mêmes ou par d’autres, pour nous encourager à suivre la dynamique. Par exemple, savoir que vos voisins ont effectué 25% d’économies d’eau ce mois-ci, vous encourage à faire de même car vous voyez qu’il est possible d’atteindre ces résultats !

Un autre type de « nudge » auquel nous pourrions avoir recours, serait un auto-collant à placer sur la bouilloire pour indiquer les quantités d’eau nécessaire pour une tasse de thé, une théière ou une casserole. Lorsque nous voyons cette étiquette, nous savons rapidement la quantité d’eau que nous devons introduire et ceci sans aucun message moralisateur, mais avec des résultats efficaces : nous évitons de chauffer de l’eau inutilement, et de la gaspiller (nous avons souvent tendance à vider notre bouilloire avant de la remplir).

Les « nudges » du défi Eco’O seront créés avec les occupants des bâtiments et les gestionnaires des immeubles, afin de les impliquer un maximum dans l’expérimentation et de proposer des incitations le plus efficaces possibles.

Combien de temps les participants ont-ils pour relever le défi ?

La durée du défi n’a pas encore été clairement définie, mais une durée de 1 mois parait être une bonne période de temps pour arriver à introduire des éco-gestes dans le quotidien des gens.

Comment ce défi vient compléter les actions mises en place par la Ville de Paris pour économiser les ressources en eau ?

Il complète les actions de la Ville de Paris au travers d’un axe de sensibilisation. Le comportement individuel est un des enjeux important pour réduire durablement nos consommations d’eau et nous essayons d’apporter une réponse non culpabilisante.

Notre objectif est de montrer qu’il est possible de modifier facilement ses usages au quotidien sans contrainte ni perte de confort mais en s’amusant et en créant du lien social !

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

La prochaine étape du projet est d’identifier des immeubles souhaitant participer à l’expérimentation. Nous avons notamment des contacts avec des bailleurs parisiens. Il faudra ensuite rencontrer les occupants pour leur présenter la démarche, collecter les données de consommations d’eau, les analyser et organiser des ateliers de création de nudges.

Nous espérons aussi avancer avec l’Agence Parisienne du Climat pour expérimenter le défi dans une copropriété accompagnée par celle-ci et dans le cadre de son activité de conseil aux Parisiens ou de l’animation des dispositifs de sensibilisation aux économies d’énergie, tel que le concours Famille à Energie Positive ; ces publics étant déjà sensibilisés aux enjeux environnementaux et de lutte contre le gaspillage.

 

Autres actualités

Comment économiser l'eau au quotidien ?

Comment économiser l’eau au quotidien ?

Agence Parisienne du ClimatEconomies d'énergieConsommationClimat
Particulier
L’eau est un bien précieux qu’il est nécessaire de préserver. Voici 10 gestes qui vous permettront d’économiser l’eau au quotidien et de...
Lire la suite