Vous êtes ici

Devenez un héros du quotidien en agissant sur votre consommation énergétique !

ConsommationCopropriétéEconomies d'énergie
Particulier
Publié le 13 septembre 2017
par Benjamin Rougeyroles

La 7ème édition du défi Familles à Energie Positive est arrivée ! Le but ? Réduire d’au moins 8% votre facture d’énergie à travers des gestes simples tout en conservant votre confort. Une aventure entre amis, collègues, voisins ou autre, pour devenir un consom’acteur au quotidien !

Un engagement simple et ludique, qui porte ses fruits !

Dégivrer le congélateur, dépoussiérer ses radiateurs, ou installer des mousseurs dans vos robinets…autant de gestes simples que vous pourrez découvrir avec les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat (APC) et qui vous permettront d’avoir un réel impact sur la planète et sur votre facture d’énergie (jusqu’à 200€ d’économisés !)

Les éco-gestes mis en place par les participants de la dernière édition, ont permis d’économiser l’équivalent de la production annuelle de 500m2 de panneaux solaires ! Et si tous les Parisiens s’y mettaient, ça serait l’économie des consommations énergétiques des 4 arrondissements centraux de Paris !

Pour Stéphanie, ancienne participante, c’est un moyen génial pour renforcer la convivialité dans sa copropriété « Au sein de notre copropriété, nous sommes soucieux des problématiques liées au changement climatique. Nous avons dans un premier temps regardé ce que nous pouvions faire individuellement et simplement. Le défi Familles à Energie Positive nous a convaincu. Il s’inscrit dans notre démarche de faire de notre copropriété un lieu agréable, avec un esprit d’entraide, d’amitié et de solidarité entre voisins. »

« Si l’on demande aux autres d’agir il faut d’abord montrer l’exemple, les citoyens sont les premiers acteurs du changement. J’ai décidé donc de m’attaquer à ma consommation énergétique et le défi m’a paru une super initiative. Les trois points que j’ai appréciés : avoir accès aux solutions pour agir, pouvoir mesurer son impact et avoir une émulation de groupe qui permet de se motiver mutuellement » Jérome, participant de la dernière édition parisienne.

 

Montez une équipe au sein de votre entreprise

Dans le cadre de leur politique RSE, La Poste et Fondation de France ont rejoint le défi avec pour but de créer du lien social entre leurs salariés tout en les formant aux économies d’énergie.

Pour Nicolas, salarié du groupe La Poste « Le défi est tout d’abord un très bon outil de cohésion au sein de l’entreprise, cela permet la rencontre et le dialogue entre des collaborateurs qui ne se connaissent pas. Il a été valorisé lors de plusieurs temps de communication interne : affichages, témoignage vidéo, articles de presse. »

Motivé(e) ? Inscrivez-vous pour l’édition 2017/2018 !

Rejoignez-nous dès maintenant en vous inscrivant sur le site internet du défi. Vous pourrez alors y faire vos premiers pas, commencer à suivre votre consommation et échanger avec les animateurs et conseillers du défi.  

Nous vous aiderons alors à constituer une équipe conviviale et fonctionnelle, prête à relever le défi des 8% d’économies d’énergie ! De nombreuses rencontres seront organisées par l’APC tout au long du défi : grand événement de lancement, ateliers écogestes, formation des capitaines d’équipe, apéro écolo, grand événement de clôture, ainsi que des visites et ateliers avec les partenaires du défi.

 

Autres actualités