Vous êtes ici

Le dispositif CoachCopro® s’ouvre aux professionnels

Le dispositif CoachCopro® s’ouvre aux professionnels

Agence Parisienne du ClimatCopropriété
Professionnel
Publié le : 01 décembre 2015

Le 26 novembre, les élus parisiens, l’Ademe, les adhérents et membres fondateurs de l’APC, ainsi qu’une centaine de professionnels de la rénovation du bâtiment et de l’immobilier se sont réunis pour inaugurer l’ouverture du dispositif CoachCopro® aux professionnels.

Une initiative saluée par les professionnels

Le dispositif CoachCopro® porté par l’APC avec le soutien majeur de la Ville de Paris, l’ADEME et la Région Ile-de-France est mis en place depuis 2013 pour les particuliers et les syndics. Fin 2015, il s’est ouvert aux professionnels de la rénovation énergétique afin de créer une synergie entre les particuliers (demande) et les professionnels (offre) pour contribuer à la massification des projets de rénovation énergétique.

Réunis à l’occasion, syndics, architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux, artisans… ont ainsi montré leur détermination à engager, ensemble une action concertée autour des enjeux de la rénovation énergétique de la copropriété sur le territoire du Grand Paris. Une initiative très attendue et partagée par l’ensemble des professionnels présents.

 « Un grand bravo à l’APC pour le lancement de ce dispositif qui ouvre aux professionnels la porte de la collaboration active avec tous les intervenant de la copropriété », Olivier Princivalle, gérant du cabinet Agexia (Fnaim du Grand Paris)

 «SOLIHA Solidaires pour l’habitat est heureuse de soutenir l’action de l’APC et de participer à cette alliance de solutions innovantes pour répondre à l’objectif ambitieux de rénovation énergétique du parc privé parisien », Philippe Delaroa, Directeur.

« Bravo à l’APC d’avoir mobilisé l’ensemble des acteurs sur ce projet à fort enjeu. Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat soutient cette initiative mobilisatrice et positive», Sandrine Sacepe, Directrice du développement.

Déjà 35 premières entreprises affiliées

35 entreprises ont déjà marqué leur engagement en signant la charte d’affiliation du projet. Depuis l’inauguration, 9 nouvelles entreprises ont souhaité rejoindre le dispositif.

Le CoachCopro® est ouvert à l’ensemble des acteurs professionnels de la copropriété du parc privé (syndics, architectes, bureaux d’études, artisans, entreprises du bâtiment…) dès lors qu’ils sont RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les premières entreprises affiliées au 261115

 

Table ronde : les parties prenantes réunies

L’Agence Parisienne du Climat (APC), guichet unique de la rénovation énergétique en copropriété à Paris, a inauguré l’événement en présence de ;

  • Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable et de l’eau
  • Ian Brossat, Adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement.
  • Bruno Lechevin, Président de l’ADEME,
  • Joëlle Colosio, Directrice de l’ADEME Île-de-France
  • et Yves Contassot, Président de l’APC.

« La Ville de Paris est engagée dans une politique ambitieuse de rénovation énergétique des logements en développant plusieurs outils opérationnels intégrés avec le Plan 1000 immeubles. La Plate-forme Territoriale de la Rénovation Energétique en copropriété portée par l’APC s’inscrit parfaitement dans cette ambition. En accompagnant au plus près chaque ménage, elle va permettre à chacun de diminuer sa facture d’énergie et d’améliorer son confort, tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique. ».
Celia Blauel,
Maire adjointe de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial.

« Le nouveau dispositif porté par l’APC marque une étape-clé pour faciliter les rénovations énergétiques de logement, enjeu à la fois environnemental et social pour les habitants. Le logement est la priorité politique et budgétaire de la Ville de Paris. Cette plateforme sera, en outre, une belle opportunité pour les artisans et les petites entreprises, en leur facilitant l’accès à un marché local dynamique et prometteur. Soutenir l’emploi de proximité, tel est aussi le rôle de la puissance publique »
Ian Brossat,
Maire adjoint de Paris, Chargé du logement et de l’hébergement d’urgence

Les fédérations de professionnels (FFB Grand Paris, CAPEB Grand Paris, CINOV, CROAIF,…) ont aussi pris la parole pour affirmer leur soutien au dispositif et à l’APC.

« L’APC nous permet d’entrer dans un cercle vertueux » Jean Balas, Vice-Président de la FFB Grand Paris

 

En savoir plus

Autres actualités

Le Forum de l'Eco-rénovation se tiendra à Paris le 27 février 2017

Découvrez le programme du 27 février !

BâtiCopropriétéEconomies d'énergieEco-rénovons Paris
ParticulierProfessionnel
Copropriétaires, venez rencontrer les professionnels pour vos travaux lors du Forum de l’Eco-rénovation à Paris ! 40 stands et 6 conférences...
Lire la suite