Vous êtes ici

Valorisez votre patrimoine

Eco-rénover : un bon point pour votre capital immobilier !

Agence Parisienne du ClimatCopropriété
ParticulierProfessionnel
Publié le : 28 avril 2016

L’amélioration du confort immédiat et la réduction de la facture énergétique sont les deux motivations principales des copropriétés qui entreprennent des travaux de rénovation à l’échelle de l’immeuble. Mais, rénover c’est aussi valoriser la « valeur verte » de l’immeuble : plus votre logement sera performant plus il aura de la valeur à la location ou à la revente. Explications.

La prise en compte de la valeur verte des immeubles

La valeur verte d’un immeuble est basée sur sa performance énergétique et sa qualité environnementale (émissions de CO2 produites). Plus un logement est économe en énergie moins il produit de CO2. Ces données peuvent être vérifiées dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et le niveau d’émissions de GES, dont l’affichage est obligatoire sur les annonces de location ou d’achat d’un bien.

Un logement dans un immeuble bien entretenu et bien isolé, avec une consommation énergétique maîtrisée se vendra mieux. Un immeuble rénové c’est un immeuble où il n’y aura pas de mauvaises surprises lors du paiement de la facture d’énergie, après l’achat ou la location du bien.

L’étude notariale Dynamic démontre que plus l’étiquette énergétique du logement tend vers le A « économe », plus le logement prend de la valeur. Au contraire, les logements « énergivores » en étiquette E, F ou G perdent de la valeur (jusqu’à 28%).

 

Zoom sur la rénovation de la copropriété Du Guesclin

La copropriété Du Guesclin (Paris 15) typique des années 60, souffrait d’une dégradation importante de l’enveloppe de son bâtiment. Les habitants souffraient d’un inconfort thermique considérable : humidité, parois froides, courants d’air, infiltrations d’eau… ainsi que d’une facture énergétique très élevée. Le conseil syndical s’est fait accompagner par l’APC pour se lancer dans la rénovation de l’immeuble. Un scénario niveau BBC a été voté. Il comprend l’isolation de l’enveloppe globale du bâtiment, le changement de l’ensemble des fenêtres, et la reprise de la ventilation.

« L’immeuble était si dégradé que certains copropriétaires n’arrivaient pas à louer leur logement. Avec les travaux, nous allons rendre notre immeuble bien plus attractif, autant d’un point de vue esthétique que thermique. Maintenant les acheteurs font plus attention à l’étiquette énergie, donc passer d’une étiquette E à C, est important pour notre immeuble » Mme Briois, membre du conseil syndical

Selon Enera Conseil, bureau d’études du projet, cette rénovation niveau BBC pourrait augmenter la valeur de l’immeuble de 3 à 5%.

 

Un argument pour les copropriétaires bailleurs

« A travers ces travaux, mon objectif ultime est de transmettre à mes enfants un bâtiment sain, dans lequel on se sent bien et qui a de la valeur. Les locataires de mon appartement sont satisfaits car leur confort acoustique et thermique va considérablement s’améliorer et leurs dépenses énergétiques vont diminuer» Mme Constans, copropriétaire bailleur de la copropriété Du Guesclin

Autres actualités