Vous êtes ici

Protéger son logement de la chaleur

Été : comment protéger votre logement de la chaleur ?

Aménagement durableConsommationClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 14 juin 2018
par Juliette Crespon

L’été arrive, et avec lui, une hausse des températures qui peut s’avérer inconfortable. Voici quelques conseils pour garder votre logement au frais.

Conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre logement : quelques gestes simples

Faites des courants d’air

Aérez le matin et le soir, quand l’air est frais et fermez les fenêtres et les volets, stores et rideaux la journée. Ceci est valable dans les bâtiments biens isolés ou à forte inertie, comme pour les bâtiments haussmaniens.

Étendez du linge humide pour rafraîchir l’air

L’eau de votre linge absorbera la chaleur de l’air et le rafraîchira. Attention cependant aux personnes fragiles : enfants, asmathiques et personnes âgées, pour qui l’air humide pendant une longue durée, peut être préjudiciable.

Réduisez l’utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur, téléviseur…les appareils électroniques produisent de la chaleur. Essayez donc de réduire leur utilisation au maximum et évitez les plus énergivores, qui sont aussi les plus producteurs de chaleur. Le repassage de votre linge peut sans doute attendre des jours plus frais ! Dans la cuisine, préférez des plats frais, qui ne nécessitent pas ou peu de cuisson et bien sûr, évitez le four ! Pour les appareils électroniques qui doivent obligatoirement fonctionner, placez-les à l’ombre pour éviter la surchauffe.

Préférez le ventilateur au climatiseur

Le climatiseur est non seulement très énergivore mais il réchauffe encore davantage l’air extérieur. ET ce  n’est pas la solution la plus économique  pour passer l’été au frais. Selon le guide TopTen, la facture électrique lorsqu’on utilise le climatiseur peut grimper jusqu’à 500€ par an ! Les ventilateurs portables ou plafonniers sont précieux pour créer de la fraîcheur spécifiquement au cours des heures les plus chaudes de la journée quand l’ouverture des fenêtres n’est pas recommandée.

Consulter le guide Ademe  : Garder son logement frais en été

A prévoir pour l’année prochaine : l’isolation de votre bâtiment pour un meilleur confort d’été

Isoler votre bâtiment est la solution la plus efficace pour un logement confortable été comme hiver. Selon la typologie de votre bâtiment, plusieurs solutions sont envisageables pour isoler l’enveloppe de votre immeuble.  Par ailleurs, il existe une diversité d’aides financières mobilisables pour financer vos travaux.

Pour vous simplifier l’éco-rénovation en copropriété, l’Agence Parisienne du Climat a créé le dispositif gratuit CoachCopro. En créant un compte sur www.coachcopro.paris vous aurez accès à :

  • un parcours personnalisé pour conduire votre projet,
  • un panel d’aides financières disponibles
  • un annuaire de professionnels qualifiés
  • un centre de ressources pour vous documenter et mobiliser la copropriété

Vous souhaitez vous inspirer de rénovations exemplaires réalisées dans la métropole parisienne ? Consultez la carte des copropriétés rénovées CoachCopro :

Carte des copropriétés rénovées

Carte des copropriétés rénovées

 

Des questions ? Contactez un conseiller

Pour toute question sur le confort thermique dans votre logement ou l’isolation de votre immeuble, prenez rendez-vous avec un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat :

Autres actualités