Vous êtes ici

Etude IME

Etude sur la compréhension des comportements de consommation énergétique dans l’habitat

Economies d'énergie
Publié le : 01 décembre 2015

L’Agence Parisienne du Climat a le plaisir de vous transmettre cet appel à volontaires pour participer à une étude menée par son partenaire l’Institut de Médecine Environnementale.

La consommation d’énergie (électricité et chauffage) représente une part importante du budget des ménages. De plus cette part a tendance à augmenter, notamment en raison de la multiplication des appareils électriques.

Dans ce contexte, Paris & co a lancé un appel à projet afin de mieux comprendre les comportements liés à la consommation et comment les personnes évoluent de ce point de vue.

L’enjeu d’un  tel projet est d’aider les ménages à mieux contrôler leur consommation énergétique.

Pour répondre à ces questions, le laboratoire de recherche de l’Institut de Médecine Environnementale  va entamer une recherche cet automne sur la compréhension des comportements de consommation énergétique dans l’habitat.

 

L’IME est un laboratoire privé lié à différentes universités qui développe des recherches sur les liens entre comportements, cognitions et neuroscience. Il a notamment développé une expertise sur la question du changement comportemental.

La première phase de cette recherche va chercher à dresser un état des lieux des comportements de consommation et leur évolution au cours d’une année en fonction de différents facteurs.

Pour ce faire, l’IME recherche une centaine de personnes vivant à Paris (intra-muros et petite ceinture) et prêtes à :

  • Répondre à quelques questionnaires en ligne : 4 fois sur une année (1 fois tous les 3 mois)
  • Accepter 2 entretiens d’environ 30 minutes chacun (téléphoniques ou de visu), un au début, l’autre à la fin de la recherche
  • Fournir des factures de consommation d’électricité et de gaz (sur un an) ainsi que le bilan énergétique du logement

Ces entretiens et les documents fournis seront bien sûr traités confidentiellement !  Et les participants recevront des informations sur les résultats de cette recherche au terme de celle-ci.

Dans la mesure où cette recherche concerne potentiellement l’ensemble de la population, toutes les personnes souhaitant participer sont les bienvenues. Il y a seulement quelques conditions techniques :

  • Etre âgé(e) de plus de 18 ans
  • Etre propriétaire ou locataire
  • Habiter la zone concernée
  • Habiter le logement (neuf ou ancien ; rénové ou non)
  • Maîtriser son système de chauffage (pas de chauffage centralisé ou alors avec un compteur individuel), qui pourra fonctionner au gaz ou à l’électricité

 Si vous êtes disponible ou si vous souhaitez plus d’informations, merci de prendre contact avec  

Autres actualités