Vous êtes ici

La finance autrement : les citoyens investissent dans la transition énergétique

Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 29 juin 2016
par Paula Torrente

Le Café Climat du lundi 27 juin 2016 a présenté différents types de montage financier où les citoyens sont partie prenante de projets de transition énergétique.

Pour animer ce Café Climat, l’Agence Parisienne du Climat s’est appuyée sur l’expertise et les témoignages de représentants de différents modèles économiques :

Une première séquence a développé le travail de trois structures de financement participatif/citoyen fléché sur les énergies renouvelables :

Puis, Stéphanie Savel, présidente de Wiseed a présenté la plateforme de crowfounding, qui a pour but de donner du sens à son épargne en finançant des start-up à fortes valeurs sociales et environnementales.

Actuellement, Wiseed et l’Agence Parisienne du Climat se rapprochent pour réfléchir à la possibilité d’aider les copropriétés à financer leurs travaux de rénovation en passant par de la surélévation.

En deuxième partie, deux sujets d’actualité portés par la Ville de Paris ont été à l’honneur :

  • Le Budget Participatif de la Ville de Paris : Ari Brodach, Responsable du Budget Participatif à la Ville de Paris - Service de la Participation Citoyenne - a exposé le fonctionnement et les premiers résultats de l’appel à projets 2016 (voir présentation).

Dès mi-juillet, il sera possible de voter en ligne pour ses projets favoris. Rendez-vous sur le site du budget participatif de la Ville. Les résultats pour la place Stalingrad - Rotonde de la Villette seront disponibles au mois de septembre.

  • Le « green bond » ou obligation verte : présenté par Xavier Giorgi de la Direction des finances et des achats de la Ville de Paris. Ce dernier a expliqué comment la Ville montre l’exemple en investissant dans des projets «verts» : les transports propres, la rénovation du patrimoine de la Ville (écoles, etc.) la végétalisation, le chauffage des piscines via des datas center. Un double enjeu se présente : l’enjeu moral mais aussi l’intérêt financier permettant à la Ville de diversifier les investisseurs et emprunter à moindre coût.

 

Vous souhaitez participer au Café Climat sur la mobilité ? Rendez-vous en septembre sur l’agenda de l’APC

 

Autres actualités

L’innovation au service du climat à Paris

Agence Parisienne du ClimatClimatCOP21/COP22Innovation
ParticulierProfessionnel
Comment faire converger la transition énergétique et le potentiel économique de Paris ? L’ APC revient sur la conférence Innovation et Transition qui...
Lire la suite