Vous êtes ici

La finance, pierre angulaire de l’action pour le climat

La finance climatique, c’est (aussi) très concret

ClimatAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le 21 mars 2018
par Jérémie Jaeger

Attirer les financements vers la transition écologique est un enjeu central pour résoudre la crise climatique. Cet enjeu est présent autant à l’échelle internationale, qu’à celle très locale des copropriétés qui cherchent à financer leur rénovation énergétique. Quel rôle pour l’APC ? Que prévoit le nouveau Plan Climat de Paris ? 

La finance, pierre angulaire de l’action pour le climat

L’Accord de Paris fixe comme objectif la limitation du réchauffement climatique à 2°C en 2100, en mettant tout en œuvre pour rester dans la limite d’1,5°C. Pour espérer atteindre ces objectifs, il est urgent d’accélérer la mise en place d’actions permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Avec l’adoption d’un premier Plan Climat en 2007, la Ville de Paris a fait preuve de volontarisme et d’ambition dans l’objectif de limiter à long terme les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, la Ville renouvelle ses ambitions à travers l’adoption d’un nouveau Plan Climat Air Energie, qui vise à faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables à l’horizon 2050. Il contient aussi des actions à court et moyen termes pour répondre à l’urgence du climat et de la qualité de l’air.

Or, la réponse à l’urgence des dérèglements climatiques nécessite une orientation des capitaux vers des investissements participant à l’objectif de décarbonation de la société. C’est notamment la pierre angulaire des négociations internationales sur le climat – l’Accord de Paris rappelle l’objectif de 100 milliards de dollars chaque année pour financer les actions d’adaptation et d’atténuation des pays. En outre, le gouvernement français a organisé le Climate Finance Day en décembre 2017, sommet spécifiquement dédié à la question de la finance climatique, pour progresser en ce sens.

A l’échelle locale et micro-locale, cette question de la finance climatique est particulièrement pertinente : comment s’assurer qu’à leur niveau, les citoyens disposent des moyens financiers nécessaires pour engager leur transition énergétique ? Rénovation énergétique de leur logement ou de leur immeuble, équipement pour une mobilité propre, choix d’une alimentation bas-carbone… Le manque de moyens est souvent perçu comme un frein à l’action.

Le rôle de l’Agence Parisienne du Climat

Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat est l’agence d’accélération de la transition écologique de Paris et du passage à l’acte. Plateforme de référence sur les sujets énergie et climat à Paris, elle accompagne précisément les Parisiens vers leur transition énergétique et écologique, notamment en les conseillant de manière indépendante, neutre et gratuite sur les sujets de rénovation énergétique, mobilité et qualité de l’air intérieur.

L’Agence Parisienne du Climat porte la Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) pour la copropriété sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. L’objectif est de favoriser la massification des rénovations énergétiques en copropriété. A travers la plateforme CoachCopro®, la PTRE positionne un guichet unique qui s’adresse à l’offre et la demande, autrement dit les professionnels de la rénovation et les particuliers copropriétaires. L’enjeu financier y est central.

Pour catalyser la demande, les copropriétaires sont conseillés et informés sur les montages financiers possibles et les aides auxquelles ils pourraient prétendre pour la rénovation énergétique de leur immeuble. L’Agence Parisienne du Climat est aussi la porte d’entrée d’Eco-rénovons Paris, programme exceptionnel de la Mairie de Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat privé à Paris qui prévoit des financements pour des projets globaux de rénovation.

Pour structurer une offre, les professionnels sont accompagnés pour monter en compétence sur le sujet de la rénovation énergétique du bâti, via des formations et des événements entre professionnels. Ils sont aussi mis en visibilité sur l’Annuaire des pros et lors d’événements tels que le Forum parisien de l’éco-rénovation en copropriété. Trois banques (la Caisse d’Epargne Ile de France, le Crédit Foncier et Domofinance) proposant des emprunts collectifs pour les copropriétaires se sont affiliés au CoachCopro® : c’est une preuve importante de l’émergence du positionnement des acteurs du secteur bancaire sur le marché de la rénovation énergétique.

Banques finance climat rénovation énergétique crédit collectif

Affiliation de trois banques au CoachCopro

La Mairie de Paris prépare le financement de la transition écologique de la ville

Dans son nouveau Plan Climat, la Ville de Paris a élaboré une véritable stratégie de financement pour développer une économie locale bas-carbone. Voici un tour d’horizon non-exhaustif des actions prévues dans le projet de document actuellement en consultation publique.

A travers son programme d’investissement de la mandature, la Mairie de Paris a prévu près de 10 milliards d’euros pour une ville durable, solidaire, responsable et innovante. Dans cet objectif, la Ville de Paris a émis deux « Green Bonds » en 2015 et en 2017, pour un montant total de 620 millions d’euros. Le nouveau Plan Climat prévoit de maximiser le recours à ces mécanismes d’emprunt vert pour stimuler les acteurs des marchés financiers pour l’émergence de dispositifs bancaires innovants.

La Ville de Paris souhaite faire des Parisiens de véritables actionnaires du Plan Climat. A partir de 2020, elle encouragera et renforcera les plateformes de financement participatif pour financer les projets bas-carbone du Plan climat.

Enfin, la Ville de Paris prévoit de s’associer avec la Carbon Pricing Leadership Coalition pour internaliser le coût économique de ses émissions de gaz à effet de serre, et ainsi se doter d’outils d’évaluation pertinents pour orienter les investissements publics stratégiques de manière à les rendre compatibles avec l’objectif de neutralité carbone.

En savoir plus 

La finance climatique, enjeu du Plan Climat

Autres actualités