Vous êtes ici

Le Forum International Météo et Climat se tiendra les 23 et 24 mars à Paris

Forum Météo et Climat 2017 : comprendre le changement climatique !

Climat
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le : 27 mars 2017

Le 14ème  Forum International de la Météo et du Climat se déroulera du 23 et 24 mars à Paris et le 30 mars à Turin (Italie). A ne pas rater pour tout comprendre du changement climatique et agir !

Un événement pour comprendre le réchauffement climatique

Cette année, le Forum repense ses fondamentaux et propose 2 jours d’échanges et de réflexions sur les enjeux du climat réunissant scientifiques du climat, acteurs académiques, think-tank, associations, ONG, décideurs socioéconomiques, élus et collectivités, média et présentateurs météo.

  • Débats-participatifs citoyens «Ensemble, relevons les défis environnementaux !» NOUVEAU

Cette journée s’articulera autour de deux sessions : éducation à l’environnement et innovations économiques et sociales. Deux prix seront décernés au meilleur projet scolaire et au meilleur projet innovant de startup et PME innovante.
23 mars à l’Hôtel de Ville, Paris 4e. Journée ouverte au public, sur inscription.

  • Colloque «Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique»

Ce colloque mettra en exergue l’impact du changement climatique sur les infrastructures existantes et surtout sur le renouvellement des réseaux et la conception de structures futures. En croisant les regards et les disciplines, il s’agit de travailler à la résilience des infrastructures, et à la mise en place d’équipements et de processus adaptées et donc moins sensibles aux stress climatiques.
24 mars à l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC), Paris 5e. Journée ouverte aux professionnels, sur inscription

Interview de Anne Girault, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat est la présidente du comité scientifique du Colloque «Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique» du 24 mars 2017.

  • Un atelier-media « Communiquer sur le changement climatique », du 30 mars au 1er avril à Turin (Italie)

Le Plan Climat Énergie de Paris a fixé des objectifs ambitieux pour l’horizon 2020 : réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables ou de récupération, adaptation du territoire parisien au changement climatique. Depuis plusieurs années, la Ville de Paris, soutient le Forum International de la Météo et du Climat et accueille cette 14ème édition les 23 et 24 mars 2017à l’Hôtel de Ville (PARIS 4 e) et à l’Université Pierre et Marie Curie (PARIS 5e).

 

Le Forum International de la Météo et du Climat en bref…

Événement annuel international créé en 2004 par Christian Vannier et co-organisé avec l’association Météo et Climat, ce Forum a pour objectif  de sensibiliser le public aux enjeux du climat et aux solutions d’adaptation, de fournir aux professionnels une plateforme d’échanges et de réflexions afin de valoriser les compétences, et de créer une synergie entre le grand public, les scientifiques, les acteurs socio-économiques et les media.

 

Autres actualités