Vous êtes ici

Grand succès pour le Forum Parisien de la Copropriété 2016

BâtiCopropriétéEconomies d'énergie
Publié le 20 mars 2016
par Julie Montenoise

Le jeudi 3 mars 2016 dernier, l’Agence Parisienne du Climat (APC) a organisé son forum annuel où copropriétaires et professionnels du bâtiment ont pu se rencontrer autour du sujet de la rénovation énergétique en copropriété. Grand succès pour cette 4ème édition.

L’Agence Parisienne du Climat en tant que guichet unique de la rénovation en copropriété, organise régulièrement des moments d’échanges entre copropriétaires et professionnels affiliés au CoachCopro®, pour permettre aux copropriétaires d’avancer concrètement dans leur projet. Ce Forum annuel de la copropriété était LE rendez-vous à ne pas manquer pour les particuliers parisiens.

«Je venais chercher des infos sur la méthodologie de la rénovation énergétique. Je suis très satisfaite des réponses obtenues» une copropriétaire membre du Conseil syndical de sa copropriété, présente au Forum (extrait enquête de satisfaction du Forum)

Stands, conférences, de nombreux lieux pour échanger avec les professionnels

Un projet de rénovation énergétique en copropriété est souvent complexe et touche plusieurs thématiques en dehors de l’énergie seule. Une rénovation globale est donc l’occasion d’étudier d’autres postes tels que la sécurité incendie, le confort thermique et acoustique, la qualité de l’air intérieur, des travaux sur les parties communes etc. Une vision globale est plus efficace que des actions menées de façon isolée.

Pour faciliter cette vue globale, étaient présents au Forum des professionnels des travaux de rénovation énergétique (entreprises d’isolation, d’installation de fenêtres, de chauffage et de système de ventilation, surélévation…), mais également des structures compétentes sur le financement des travaux, les fournisseurs d’énergie, la végétalisation…

Plus de 38 professionnels standistes pour 300 copropriétaires présents

> Retrouvez les professionnels présents au Forum dans les interviews réalisées par Monimmeuble.com

Les 4 conférences organisées ont fait salle comble, avec un moyenne de 60 personnes par intervention. Succès notamment dû au choix des thématiques traitées :

  • Plan 1000 immeubles - Dispositif d’aides à la rénovation de la Ville de Paris (APC/SOLIHA/Ville de Paris)
  • Rénovation énergétique avec Engie - performance et économies garanties (Engie)
  • Les différents modes de rénovation globale en copropriété (Bati-rénov)
  • Financement des travaux énergétiques en copropriété : Quelles solutions ? (Energie Posit’If, ANCC, Crédit Foncier, Domofinance, Caisse d’Epargne)

Le Forum a permis à de nombreuses copropriétés d’échanger avec des professionnels disposant de compétences complémentaires, utiles à l’avancée de leur projet.

«Le Forum était intéressant, instructif et motivant !» un copropriétaire présent au Forum (extrait enquête de satisfaction du Forum)

 

Des conseils avisés

D’autre part, en complément des stands tenus par les entreprises, l’APC a réuni des associations et structures publiques* qui ont conseillé les copropriétaires sur la qualité de l’air intérieur, les règles d’urbanisme, l’acoustique, les règles juridiques etc…

Les conseillers Info-Energie ont présenté le CoachCopro®, plateforme web mise en place par l’APC, et futur porte d’entrée du programme «Eco-rénovons Paris» de la Ville de Paris

* Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Agence départementale d’information sur le logement, Association nationale de la copropriété et des copropriétaires, CLCV, etc.

 

 

 

Cet évènement a reçu le soutien financier de :

Soutien financier

 

Lire le communiqué de presse du Forum parisien de la rénovation énergétique 2016

 

Autres actualités