Vous êtes ici

Un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville

Green Solutions Awards 2018 : présentez vos projets !

Aménagement durableTertiaireInnovationBâti
ProfessionnelAdhérent
Publié le 29 mars 2018
par Paula Torrente

Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville. Vous avez un projet ? Candidatez jusqu’au 8 juin !

Pour réussir à maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, il est vital de modifier nos manières de construire nos bâtiments et nos villes. Plus sobres en ressources, plus résilientes ; celles-ci doivent être adaptées et adaptables. Des solutions existent déjà. Montrons-les ! Les Green Solutions Awards sauront les promouvoir pour inciter les professionnels à adopter ces nouvelles pratiques, partout dans le monde. Christian Brodhag, Président Construction21

Green Solutions Awards : des bâtiments, mais aussi des quartiers et des infrastructures

Si le concours a démarré en 2013 autour des bâtiments, il s’est élargi dès 2016 aux quartiers, avec le développement d’une nouvelle base de données de quartiers exemplaires et le développement sur Construction21 de sujets urbains. En effet, comment apprécier un bâtiment à énergie positive ou bioclimatique sans prendre en compte les sources d’énergie disponibles ou la configuration urbaine de l’îlot ? 

Grâce à ce nouveau concours, des projets extrêmement innovants et inspirants pour la profession se sont vu récompenser, de la ZAC Clichy Batignolles à Paris à la Cité Tafilelt située dans le désert algérien, en passant par la rénovation d’une cité jardin à Charleroi, en Belgique.

En 2017, la compétition a également intégré les infrastructures et services urbains : modes de transports bas carbone, systèmes de gestion de l’eau ou des déchets innovants, production décentralisée d’énergies vertes, applications pour une gestion « smart » de la ville… Autant d’innovations visant à réduire notre empreinte carbone, avec pour gagnant 2017 les Jardins filtrants© de Rio, au Brésil, station d’épuration 100 % naturelle constituée de plantes locales.

Un révélateur de tendances

Les Green Solutions Awards ont la particularité de promouvoir gratuitement des solutions déjà opérationnelles, mises en place par des pionniers en France et partout dans le monde. Analyser les études de cas proposées au concours (150 en 2017) permet donc de déceler des tendances de la réalité du marché.

Par exemple, en 2017, le « smart building » s’éloigne de la seule surenchère technologique pour tendre vers une intelligence faite de bon sens, au service de l’efficacité du bâtiment bien sûr, mais surtout de l’usager et de son bien-être. L’immeuble Ampère e+, gagnant de cette catégorie, en est une excellente illustration.

L’usager est ainsi devenu un facteur véritablement déterminant de la construction durable. De nombreuses réalisations candidates ont recentré leur approche sur leurs occupants, intégrant le facteur humain dans la conception comme dans l’exploitation. En 2017, l’humain a constitué un véritable fil rouge des différents jurys, qui en ont fait le critère ultime de différenciation pour départager des bâtiments techniquement très performants.

Concourir pour être vu

Les Green Solutions Awards sont un multiplicateur de visibilité. Que vous soyez gagnant, finaliste ou simple candidat, vous bénéficiez d’une mise en avant sur l’ensemble des plateformes Construction21, ainsi que sur les réseaux sociaux. Le concours est aussi relayé par plus de 70 partenaires média français et internationaux.

Votre étude de cas, traduite dans toutes les langues de Construction21, pourra être vue par des milliers de professionnels.

Une remise des prix internationale pendant la COP24 en Pologne distinguera les gagnants, en présence de personnalités du secteur. Des ateliers/plateaux TV Green Solutions Awards seront aussi organisés sur des salons partenaires : Passi’bat, Intermat, Pollutec, Bepositive.

Qui peut participer?

Tout bâtiment, quartier ou infrastructure présentant des solutions durables (matériaux, systèmes, process, démarches) et participant à la lutte contre le changement climatique peut être présenté au concours. L’inscription est gratuite.
Attention, les réalisations doivent avoir été livrées entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2018 (ou au moins une première tranche pour les quartiers).

Ces réalisations exemplaires peuvent être référencées par tout intervenant de l’opération, sous réserve de l’accord du maître d’ouvrage, que vous soyez :

  •     maître d’ouvrage
  •     architecte
  •     ingénieur
  •     industriel
  •     promoteur
  •     exploitant
  •     ou même usager

Pour candidater, il suffit de publier sur la plateforme correspondant à la localisation du projet et avant le 8 juin 2018, une étude de cas en ligne dans l’une des trois bases de données Construction21 : Bâtiments, Quartiers, Infrastructures. Elle sera ensuite validée par l’équipe Construction21 puis traduite et visible sur les différents portails du réseau.

Autres actualités