Vous êtes ici

Green Solutions Awards 2018 : votez jusqu’au 10 septembre

Aménagement durableBâti
ParticulierProfessionnel
Publié le 14 septembre 2018
par Paula Torrente

103 bâtiments, 16 quartiers et 24 infrastructures durables ont été retenues. Pour qui voterez-vous ?

Découvrez les candidats

Première étape accomplie : de nombreux professionnels du monde entier ont, entre la mi-mars (lancement du concours au MIPIM) et la mi-juin (fin des inscriptions), publié une étude de cas sur l’une des plateformes Construction21 pour participer aux Green Solutions Awards 2018.

Au total, 103 bâtiments, 16 quartiers et 24 infrastructures ont été inscrits à cette édition. Cette année encore, la mobilisation a été mondiale puisque 17 pays sont représentés : la Belgique, la Chine, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et le Maroc bien sûr, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Colombie, le Danemark, la Grèce, le Japon, la Pologne,  la Roumanie et l’Ukraine.

La France compte pour plus de la moitié des candidats avec 83 réalisations dont 60 bâtiments, 10 quartiers et 13 infrastructures.

Découvrez les candidats :

Énergie & Climats tempérés et Santé & Confort : des catégories appréciées

Au niveau national, les candidats français se sont dirigés principalement vers Énergie & Climats tempérés et Santé & Confort.

Au niveau international, ces mêmes catégories sont les plus représentées, ainsi que Bas carbone.

Ce choix de catégories reflète les tendances du secteur où la question de la performance énergétique reste centrale, de même que la préoccupation grandissante du bien-être des usagers et la remise de l’humain au centre des projets. 

Découvrir les tendances 2017

Prix du public : participez vous aussi aux Awards

Qui dit fin des inscriptions dit lancement des votes en ligne. Le principe : tout internaute peut, en parallèle des jurys de professionnels, désigner son ou ses bâtiments, quartiers et infrastructures préférés, en lui accordant son vote. Le bâtiment, le quartier et l’infrastructure qui totaliseront le plus de « likes » au 10 septembre minuit recevront chacun le prix du Public de leur concours lors de la cérémonie France qui aura lieu le 20 septembre à l’EIVPVoir l’événement

Seul prérequis pour voter : posséder un compte Construction21 (inscription rapide et gratuite !). Les internautes peuvent aussi partager leur sélection sur les réseaux sociaux et soutenir leurs candidats favoris en incitant à voter pour eux. Évidemment, les candidats eux-mêmes sont invités à mobiliser leur réseau et à faire campagne pour leurs propres réalisations. 

Découvrez les candidats :

Les prochaines étapes du concours 2018

8 jurys de professionnels pour évaluer les candidats

Une quarantaine de professionnels, experts dans divers domaines du secteur du bâtiment et de la ville, ont été recrutés pour les 8 jurys nationaux, correspondant aux différentes catégories du concours.

1 jury pour le prix Étudiants

Pour la première fois, Construction21 organise également un jury uniquement composé d’étudiants. L’idée ? Permettre à ces futurs professionnels de mettre leurs connaissances en pratique grâce à l’analyse de cas concrets. Pour cette édition, ce jury ne concerne que les bâtiments. Le gagnant sélectionné par les étudiants sera annoncé lors de la cérémonie France.
Quatorze établissements d’architecture, d’immobilier ou d’ingénieurs, ainsi que les Compagnons du devoir, participent. Les découvrir tous

Une remise des prix à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris le 20 septembre

À vos agendas ! La cérémonie de remise des prix France aura lieu le 20 septembre à l’EIVP. En présence de 200 professionnels du secteur et des étudiants engagés, les gagnants français des Awards seront officiellement annoncés. Les projets vainqueurs de leur catégorie passeront ainsi à l’étape internationale et seront cette fois en compétition avec les gagnants des autres pays. Voir l’événement

Autres actualités