Vous êtes ici

copropriété emile zola

[Ils l’ont fait] Entreprendre la rénovation de sa copropriété avec Eco-rénovons Paris

CopropriétéEconomies d'énergieEco-rénovons Paris
ParticulierProfessionnel
Publié le 16 septembre 2016
par Paula Torrente

La copropriété Av. Emile Zola est lauréate du programme de la Ville de Paris « Eco-rénovons Paris ». Stéphanie, présidente du conseil syndical d’une copropriété dans le 15eme arrondissement nous explique le sens de sa démarche.

En chiffres : La copropriété Avenue Emile Zola (Paris 15ème)

  • Année de construction : 1960
  • Nombre de bâtiments : 2
  • Nombre de logements : 57
  • Type de chauffage : collectif
  • Part de copropriétaires occupants : 70%
  • Part de copropriétaires bailleurs : 30%

 

APC : Quelles ont été les motivations pour lancer la démarche d’éco-rénovation de votre immeuble ?

Stéphanie T.: L’élément déclencheur a été la nouvelle règlementation en matière d’individualisation des frais de chauffage. Puis, suite à nos discussions et échanges très constructifs avec un conseiller éco-renovation, l’idée d’un projet global de rénovation énergétique a fait son chemin, d’autant que nous avions en ligne de mire le ravalement de notre façade à très court terme.

APC : Qu’attendez-vous de cette rénovation ?

ST : Tout d’abord des gains en matière d’économies d’énergie, car notre copropriété est équipée d’un système de chauffage collectif et il s’agit du premier poste de consommation. L’audit énergétique et architectural qui sera réalisé à partir de novembre 2016 nous permettra de cibler les travaux prioritaires à réaliser.

Une fois que notre bâtiment sera performant énergétiquement parlant, nous serons beaucoup plus confortables dans nos appartements et nos besoins en chauffage diminueront. Après cela, s’ajoute l’individualisation de frais de chauffage, qui nous permettra de responsabiliser chaque copropriétaire et d’éviter ainsi le gaspillage d’énergie.

APC : Votre copropriété est lauréate du programme « Eco-rénovons Paris ». Pourquoi avez-vous candidatez à ce dispositif ?

ST : Notre copropriété s’est portée candidate pour deux raisons :

  • La première pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller expert dans le domaine et qui pourra nous guider du début à la fin du projet. En effet, comme évoqué précédemment, nous avons quelques idées sur les travaux à réaliser mais nous souhaitons que ceux-ci s’inscrivent dans une démarche globale. Nous ne voulons pas lancer un « patchwork » de travaux qui n’auraient aucun sens ! Par ailleurs, les membres du Conseil Syndical ne sont pas spécialistes du secteur, c’est la raison pour laquelle nous devons nous faire aider.
  • La deuxième, est bien entendu de pouvoir bénéficier d’aides financières. Pour engager les travaux que nous avons en perspective (ravalement avec isolation thermique, remplacement des fenêtres, amélioration du système de ventilation, , individualisation des frais de chauffage, etc.) il va nous falloir un certain budget et toutes aide financière sera donc bienvenue.

APC : Selon vous quelles sont les astuces pour arriver à mobiliser les copropriétaires autour de projets d’économies d’énergie ?

ST : Il faut déjà que tous les membres du Conseil syndical aient la même approche et qu’ils soient impliqués dans leur immeuble. Aussi, il faut qu’ils soient convaincus du projet qu’ils portent.  Pour moi c’est la première étape après si derrière il y a des aides financières, c’est encore mieux !

Ensuite, il faut vous faire accompagner dans vos démarches. En vous inscrivant sur CoachCopro® vous aurez un conseiller dédié qui éclairera tous vos doutes. De plus, les rendez-vous organisés par l’APC sont également très utiles pour connaître des projets similaires qui ont été déclenchés et  échanger avec d’autres membres de conseils syndicaux.

Par ailleurs, je conseille d’associer votre syndic dès le début de votre projet car il a également un regard expert à apporter. De plus, le fait qu’il soit bien informé sur le projet accélère le processus, notamment lors de l’envoi de pièces administratives.

Enfin, un point à ne pas négliger : ces démarches peuvent être assez chronophages. Alors il faut être prêt à s’investir à plusieurs pour se répartir la tâche. Au final et quand on y repense ça vaut vraiment le coup !

 

La copropriété Avenue Emile Zola et 23 autres immeubles parisiens ont été sélectionnés lauréats du programme «Eco-rénovons Paris». Pourquoi pas vous ?

 

Autres actualités