Vous êtes ici

Inauguration du chantier de rénovation exemplaire de la copropriété Du Gueslin

Inauguration du chantier de rénovation exemplaire de la copropriété Du Gueslin

Agence Parisienne du ClimatCopropriété
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le 02 mai 2016
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Alors que la Ville de Paris s’apprête à lancer son programme d’envergure « Eco-Rénovons Paris Objectif 1 000 immeubles », l’Agence Parisienne du Climat organisait le 13 avril une visite presse sur le chantier de la réhabilitation niveau BBC d’une copropriété dans le 15ème arrondissement.

Mettre en synergie tous les acteurs

Cette visite a mobilisé l’ensemble des acteurs du projet. Plus de 50 personnes étaient présentes autour d’Anne Girault, directrice générale de l’APC avec de nombreuses personnalités qui ont apporté leur témoignage et leur soutien à la dynamique du secteur de la réhabilitation du parc privé (Anah, ADEME IDF, Plan Bâtiment Durable).

La maitrise d’œuvre conjointe architecte/thermicien (le cabinet d’architecte GMA / le Bureau d’études Enera Conseil) qui forme un binôme d’excellence a présenté les caractéristiques de cette opération de rénovation exemplaire. Les professionnels ont apporté des éclairages sur les solutions techniques retenues pour atteindre un niveau de performance énergétique basse consommation, dit  BBC.

 

Apporter la preuve que c’est possible

L’APC a rappelé son rôle de guichet unique de la rénovation en copropriété illustré par le témoignage de Carine Nicolas conseillère info-énergie à l’APC qui gère un portefeuille de 80 copropriétés qu’elle accompagne à différentes phases de leur projet de rénovation via le dispositif coachcopro.paris. En charge du suivi de la copropriété Du Guesclin, elle a présenté les grandes lignes de l’opération et phases clés de la conduite de ce projet pour arriver à un projet ambitieux de rénovation énergétique et architectural.  

Cette visite presse a également permis aux journalistes et aux participants d’échanger avec les membres du conseil syndical sur les clefs de réussite de ce projet et les types de financements mobilisables.

 

Des perspectives prometteuses pour démultiplier l’action

Les adjoints à la Maire de Paris ont rappelé la politique ambitieuse de la Ville de Paris en matière de réhabilitation du parc privé parisien et salué le travail de l’APC au service des particuliers et des professionnels.

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge du Plan Climat de Paris a souligné l’importance du secteur de l’habitat privé « La Ville de Paris a mené des programmes de rénovation thermiques importants dans les logements sociaux, dans les écoles ou encore dans les piscines. Mais aujourd’hui il s’agit de s’attaquer au parc privé, aux copropriétés, et de mettre en place des solutions, à notre disposition, qui permettent sur long terme, de protéger notre planète ».

A l’occasion de la visite, les adjoints à la Maire de Paris ont annoncé le lancement opérationnel en mai 2016 du programme exceptionnel Eco-rénovons Paris pour accompagner la rénovation énergétique de 1 000 immeubles.

«  Nous avons ici [copropriété Du Guesclin] une opération exemplaire qui nous montre qu’avec la multiplicité des acteurs, dont la ville de Paris ; nous pouvons réussir à accompagner ce type d’opérations. Cela nous incite à continuer dans cette voie, notamment avec Eco-Rénovons Paris ». Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris et du logement.

Forte de son succès, une nouvelle visite sera organisée prochainement

Convaincue que les retours d’expériences contribuent à favoriser l’émergence de ce type de démarche, l’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation énergétique en copropriété, organise un cycle de visites de bâtiments exemplaires. Cette copropriété fera l’objet d’une visite courant juin mais la date reste à confirmer. En attendant, suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter et recevez nos invitations et nos événements.

 

Lire le dossier de presse

Lire la fiche du projet

 

En savoir plus

Le programme Eco-rénovons Paris de la Ville de Paris

Dispositif CoachCopro® pour les particuliers

Dispositif CoachCopro® pour les professionnels

Autres actualités

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...