Vous êtes ici

Innovation et changement climatique :le premier poste de distribution publique intelligent à Paris

ClimatCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le : 09 novembre 2015

ERDF à Paris poursuit ses actions en faveur de la révolution numérique et de la résilience des réseaux aux aléas climatiques, avec l’expérimentation d’un premier poste de distribution publique intelligent à Paris.

Ce premier poste « 2.0 » a été mis en service le 21 octobre dernier, rue Poniatowski (12ème arrondissement). Il permet, grâce à la présence de différents capteurs, de mesurer l’état du réseau électrique : tension, intensité, et du poste lui-même : température… Des capteurs de niveau d’eau permettent aussi de se prémunir contre les risques d’inondation.

Ces informations sont  collectées et transmises à distance, à l’agence de conduite du réseau, grâce à un réseau de télécommunication dédié. Elles permettent ainsi une meilleure anticipation des défaillances des matériels, et en cas d’incident, une plus grande réactivité. Cela contribue directement à l’amélioration de la qualité d’alimentation électrique des parisiens, et la résilience du réseau parisien au péril climatique.

Un poste intelligent sera également exposé au grand public sur le démonstrateur « Résilience aux aléas climatiques », sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pendant la COP 21 du 30 novembre au 13 décembre.

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche industrielle innovante d’ERDF à Paris, pour faire bénéficier les parisiens des dernières avancées en matières de technologie numérique.

Autres actualités