Vous êtes ici

Isoler votre immeuble : pourquoi est-ce le moment d’en parler ?

CopropriétéEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnel
Publié le 06 décembre 2016
par Paula Torrente

Avec l’hiver, le froid s’infiltre dans votre appartement. Comment se protéger du froid ? Des petits équipements à l’isolation de votre immeuble, de nombreuses existent. N’attendez pas l’année prochaine pour en parler aux autres copropriétaires, des opportunités sont à saisir maintenant !

Pourquoi j’ai froid dans mon logement ?

Les parois non isolées (murs et fenêtres) sont froides en hiver par contact avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. La température ressentie dans la pièce est donc inférieure à la température affichée par le thermomètre.

Aussi, les défauts d’étanchéité des fenêtres et des coffrages de volets roulants, ainsi qu’une ventilation non adaptée, peuvent être la cause de désagréables courants d’air dans votre logement. Une mauvaise ventilation peut par ailleurs causer l’apparition d’humidité sur les parois en dégradant ainsi la qualité de l’air intérieur et en engendrant des problèmes de santé.

Quels travaux pour un immeuble plus confortable ?

Première chose à prendre en compte : pour améliorer le confort thermique chez vous, les travaux réalisés au niveau de l’immeuble seront toujours plus efficaces que ceux réalisés à titre individuel. Ils peuvent de plus permettre de diminuer le prix final puisque les achats et les coûts fixes sont mutualisés. 

Outre le changement de fenêtres, plusieurs pistes d’amélioration des performances énergétiques de l’immeuble sont à étudier en fonction du type de bâti, de son état, des contraintes architecturales et urbanistiques :

  • L’isolation de la toiture ;
  • L’isolation des murs ;
  • L’installation d’une ventilation performante ;
  • L’isolation du plancher bas ;
  • L’étanchéité à l’air.

Aussi, une isolation doit toujours être associée à une ventilation bien réalisée, afin que votre logement soit correctement ventilé.

Cependant, les délais de réalisation de travaux à l’échelle de la copropriété peuvent être parfois longs. En attendant, vous pouvez réaliser des petits travaux qui permettront de réduire davantage les pertes de chaleur :

  • Isoler les coffrets de volets roulants ;
  • Supprimer les entrées d’air froid sous les portes donnant sur les pièces non chauffées en plaçant des bas de portes ;
  • Fermer les cheminées non utilisées pour éviter l’arrivée d’air froid par le conduit ;

Certains éco-gestes peuvent également vous permettre de diminuer vos factures et augmenter votre confort. Consultez : Les 10 éco-gestes à faire en hiver

Aborder le sujet avec mes voisins : pourquoi maintenant ?

L’hiver, on prend conscience des défauts de notre immeuble !

Les épisodes de froid nous rappellent concrètement combien notre immeuble manque d’isolation. Vous disposerez donc d’arguments concrets pour sensibiliser vos voisins au besoin d’une éventuelle rénovation de l’immeuble.

«Eco-rénovons Paris», des aides exceptionnelles à saisir

«Eco-rénovons Paris» est un programme mis en place par la Ville de Paris auquel vous pouvez candidater entre 2016 et 2018. Les copropriétés lauréates pourront avoir accès à :

  • Un accompagnement gratuit et renforcé, pour l’éco-rénovation de leur immeuble par des conseillers spécialisés ;
  • Des subventions de la Ville de Paris, pour permettre la réalisation d’audits et de travaux de rénovation. 

Une prochaine commission aura lieu au printemps 2017. Vous pouvez donc commencer à préparer votre dossier dès maintenant !

Quelle est la marche à suivre ?

  • Echangez avec les autres copropriétaires sur vos besoins, une réunion de voisins peut être l’occasion de sonder le ressenti des habitants sur le confort, les charges et la possibilité de réaliser des travaux ;
  • Contactez un conseiller éco-rénovation pour vous faire accompagner gratuitement, dès la mobilisation des copropriétaires ;
  • Inscrivez-vous sur CoachCopro ®, le service gratuit et indépendant de l’éco-rénovation en copropriété ;
  • Participez au défi Familles à Energie Positive. Un excellent outil pour maîtriser l’énergie dans votre logement et commencer à sensibiliser vos voisins.

 

 

 

Autres actualités

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...