Vous êtes ici

conférence des jeunes COP21

Les jeunes se mobilisent pour le climat !

Agence Parisienne du ClimatConsommationClimatCOP21/COP22
Particulier
Publié le : 19 novembre 2015

En cette année de COP21, tous les acteurs de la société civile font entendre leurs attentes par rapport aux décisions en jeu. La jeune génération est l’un de ces acteurs qui se mobilise pour lutter pour une société bas carbone. La génération climat est arrivée ! Découvrez comment rejoindre le mouvement.

La COY 11, voix des jeunes pour la COP 21

Chaque année depuis dix ans, la jeunesse du pays hôte des négociations internationales climatiques organise la Conference Of Youth (COY). Si ces rendez-vous ont été initialement prévus pour préparer les jeunes accrédités à la COP au suivi des négociations, la COY 11, ou 11ème Conférence des Jeunes qui précèdera la COP 21, se veut résolument plus large.

Plus de 5000 jeunes français et internationaux se retrouveront ainsi du 26 au 28 novembre prochains à Villepinte. Outre les questions environnementales et climatiques, les solutions de tous les aspects de la société durable seront mises en avant pendant ces 3 jours : l’emploi, l’éducation, la finance, l’alimentation, la consommation, la mobilité, le logement ou encore la démocratie. Pour cela, la COY 11 a voulu proposer un parcours initiatique en quatre étapes : se connaître, s’inspirer, se former et produire, afin de faire émerger des actions et des projets ambitieux.

Sensibles à l’impact environnemental de l’événement, les organisateurs se sont alliés à l’association Zero Waste France pour garantir le « zéro déchet » tout en favorisant  la naissance de COY locales à travers le monde, virtuellement accessibles et connectées les unes aux autres.

Inscriptions à la COY 11, gratuit avec options payantes (nourriture, transports, hébergement)

Mouvement WARN

Afin de faire passer ce message fort de l’engagement de leur génération pour la COP 21 lors de la COY 11, plusieurs associations de jeunesse avaient rassemblé leurs forces il y a un peu plus d’un an : Avenir Climatique et CliMates spécialisées dans les enjeux énergie-climat, le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et le Scoutisme Français. Accompagnés par Générations Cobayes et Animafac, ils ont créé un mouvement jeune et fédérateur, le WARN! (We Are Ready Now !).

Bien déterminé à représenter la voix de la jeunesse au-delà de la COY 11 et de la COP 21 dans une société remise en question par les enjeux climatiques, le WARN! entend porter un message positif et connecter chaque jeune aux solutions et alternatives qui lui correspondent. Leurs principaux objectifs sont :

  • Interroger les jeunes générations jeunes, les rassembler et les mobiliser,
  • Recenser, utiliser et montrer les alternatives existantes
  • Accélérer la réalisation de projets vertueux

Les chiffres clés du mouvement WARN :

  • 24 villes françaises avec une antenne de jeunes WARNeurs
  • Un réseau de 500 jeunes en France

Pour vous mobiliser, rejoignez le groupe WARN le plus près de chez vous ! Sur Paris, contactez ou laissez un message sur la page Facebook.

 

Retrouvez l’ensemble des mobilisations de la société civile sur le scoop.it de l’APC « Paris se mobilise pour le climat ».

 

Autres actualités