Vous êtes ici

Lancement du concours Green Building and City Solutions

BâtiInnovation
ProfessionnelPresse
Publié le 12 mai 2016
par Paula Torrente

Construction21 facilite la diffusion de l’innovation avec ce concours international de bâtiments et quartiers exemplaires.

Valoriser des réalisations exemplaires du monde entier

Le concours met en compétition des cas réels, solutions déjà mises en oeuvre dans des bâtiments existants, et susceptibles d’être reproduites dans d’autres lieux. Au-delà des 10 pays couverts aujourd’hui par Construction21, deux nouveaux pays organisateurs se joignent à la compétition : les Etats Unis et la Colombie.

Par ailleurs, la plateforme internationale de Construction21 montre des réalisations issues de tous les pays du monde. Des bâtiments de Chine, de Scandinavie ou du Brésil sont d’ores et déjà annoncés pour 2016, et une catégorie « Energie-Climats chauds » mettra en valeur des bâtiments performants sous climat tropical ou aride.

Une deuxième compétition « City » autour de l’observatoire City21

Autre nouveauté 2016, la compétition s’élargit à la ville. Construction21 a en effet lancé en décembre 2015 une nouvelle base de données décrivant quartiers et solutions urbaines durables : City21. On y trouve déjà un benchmark de 20 quartiers exemplaires. Les candidats aux Green City Solutions Awards 2016 enrichiront l’observatoire City21 de dizaines de projets urbains supplémentaires, mettant chacun en avant des solutions durables en matière de mobilité, énergie, gestion des ressources, biodiversité, développement économique ou encore smart city.

Concourir, c’est déjà gagner… en visibilité

Le concours, utilisant largement la puissance de diffusion du réseau social Construction21 et de ses partenaires, donnera à voir ces réalisations exemplaires à un million de professionnels dans l’année 2016. Tous les bâtiments en compétition seront visibles en 2016 et à plus long terme sur l’ensemble des plateformes Construction21, dans chaque langue locale.

Des experts indépendants sélectionneront les projets les plus performants dans chaque pays, puis au niveau international. En parallèle, les professionnels de terrain éliront également leurs réalisations préférées via un vote en ligne, là aussi national puis international.

Chaque bâtiment et projet urbain lauréat se verra de plus offrir une vidéo, réalisée par l’équipe Construction21, pour présenter ses solutions. Les vidéos des gagnants seront abondamment diffusées sur le web. Et les bâtiments nominés et gagnants seront bien sûr mis à l’honneur lors des évènements du concours, et spécialement lors de la remise des prix qui aura lieu à Marrakech en novembre, lors de la COP22.

Les grandes étapes du concours 2016

  • 10 Mai : Lancement
  • 26 Juin / Juillet : Clôture des candidatures / Campagne de communication autour des candidats
  • Septembre : Jurys nationaux – Vote en ligne nationaux (bâtiments seulement) / Conférence de presse d’annonce des finalistes dans chaque pays (le 26/9 à 17h à Paris)
  • Octobre : Campagne de communication autour des finalistes / Jury international – Vote en ligne (bâtiments + ville)
  • Novembre : Cérémonie de remise des prix à la COP 22, Marrakech / Campagne de communication autour des gagnants

Lire le communiqué de presse

Consulter le site des Green Building & City Solutions

 

 

Autres actualités