Vous êtes ici

Bâtiments Durables Franciliens

Lancement du dispositif Bâtiments Durables Franciliens

Aménagement durableInnovationBâti
Professionnel
Publié le 14 mars 2017
par Paula Torrente

Ekopolis a lancé le 9 mars, en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat et 16 autres structures, ce dispositif à destination des acteurs de la construction et de la réhabilitation. L’objectif : favoriser l’intelligence collective pour mieux bâtir.

Un enjeu national et francilien

Le bâtiment est un atout majeur pour accélérer la transition écologique et énergétique. Le développement rapide et massif d’une nouvelle génération d’opérations de construction ou de réhabilitation de qualité est donc le défi qui nous est lancé aujourd’hui. L’Île-de-France est marquée par une forte complexité : le nombre d’acteurs impliqués dans la construction et le cadre de vie est important ; les enjeux de développement de la région capitale associés à des spécificités locales fortes (gestion des déchets, de l’eau, effet d’îlot de chaleur urbain…) constituent un challenge. Les outils à disposition de la maîtrise d’ouvrage sont multiples. Pour autant, il manque une démarche participative, fédératrice et contextualisée, capable d’évaluer de manière globale et qualitative les projets tout en proposant un accompagnement des acteurs.

L’intelligence collective pour mieux bâtir

La démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage.

L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF. Ekopolis met à sa disposition un support technique tout au long de l’opération. L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. Elle s’appuie sur un référentiel, les propositions de l’accompagnateur et les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. Le retour d’expérience bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.

> Télécharger la plaquette de présentation de la démarche BDF (pdf)

Nous portons un intérêt particulier à la démarche Bâtiment Durable Francilien car ce dispositif est de nature à permettre la montée en compétence de l’ensemble des professionnels de la rénovation énergétique en copropriété et dans le tertiaire. Ce travail mobilisation des professionnels, de formation est également une des missions de l’Agence Parisienne du Climat (APC) dans le cadre du dispositif CoachCopro ® pour la rénovation énergétique des copropriétés, d’une part et du Hub Tertiaire d’autre part.

Nous valoriserons les retours d’expérience récoltés à l’occasion de l’évaluation des  projets, auprès des copropriétaires et des professionnels affiliés au CoachCopro®, à la fois sur la plateforme coachcopro.paris et lors d’événements, d’ateliers et de formations, organisés par l’APC.

Emmanuel Poussard, Directeur des activités à l’Agence Parisienne du Climat

A qui s’adresse la démarche BDF ?

Aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’oeuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter durable, de manière simple et rigoureuse. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire dans des projets de construction ou de réhabilitation de logements collectifs, bâtiments tertiaires et d’enseignement

Suivez le retour du lancement

Le 9 mars dernier, Ekopolis organisait une matinée de présentation de la démarche BDF à la Halle Pajol. Suivez les retours du lancement sur le fil Twitter d’Ekopolis.

 

 

 

Autres actualités