Vous êtes ici

reinventer paris

Lancement de «Réinventer Paris II», les dessous de Paris

Aménagement durableTertiaireInnovationBâti
ProfessionnelPresse
Publié le 31 mai 2017
par Paula Torrente

Le 23 mai la Maire de Paris a lancé la 2e édition portant principalement sur un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens.

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » a donné l’opportunité aux talents du monde entier d’imaginer le Paris de demain, et cela dans la plus grande liberté.
 
Cet appel à projets a modifié en profondeur les manières de faire l’urbanisme. 372 projets ont été soumis à la Ville de Paris, portant sur 23 sites. Ils étaient le fruit d’équipes pluralistes, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, startups, designers, paysagistes ou encore collectifs de citoyens. Les lauréats sont aujourd’hui entrés dans une phase de mise en œuvre.
 
Forts de ce succès, Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika, ont décidé de renouveler ce concours en 2017. Mardi, ils ont dévoilé au Pavillon de l’Arsenal la quarantaine de sites qui figurent dans l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris II.

Le premier appel à projets Réinventer Paris a été une réussite incontestable et a représenté une étape-clé pour Paris. Dans sa méthode d’abord, qui a permis de renouveler notre manière de fabriquer la Ville par la mobilisation extraordinaire d’équipes pluridisciplinaires et la mise en valeur des usages. Proposant de redonner vie à des sites d’exception, Réinventer Paris a attiré les plus grandes signatures – architectes, penseurs, artistes – et permis de faire émerger de nouveaux talents. Dans ses projets architecturaux ensuite, à la fois spectaculaires et d’une grande sensibilité, qui feront émerger au cœur de Paris des lieux uniques - hybrides, mutualisés et respectueux de l’environnement. Anne Hidalgo, Maire de Paris

Les sites sont à la fois remarquables et méconnus, sources de défis et au potentiel exceptionnel. L’Appel à Projets Urbains Innovants réunit pour la première aux côtés de la Ville de Paris, plusieurs partenaires – dont EFIDIS, Paris Habitat, RATP, Renault, la RIVP et SNCF – qui ont accepté de s’ouvrir à cette méthode originale d’aménagement.

Les souterrains sont essentiellement vus comme des espaces de service et de relégation. Nécessaires pour le fonctionnement de Paris, via les réseaux de transport, d’égouts ou de chauffage, les parkings ou les caves, ils sont souvent cachés et sous-utilisés. L’appel à projets « Les dessous de Paris » va permettre de révéler toutes leurs possibilités et de les faire connaître. Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

 

Autres actualités