Vous êtes ici

Vue Paris

L’APC contribue aux Etats Généraux du Grand Paris de l’Economie Circulaire

Economies d'énergieCOP21/COP22Innovation
ParticulierProfessionnel
Publié le : 11 septembre 2015

Suite à l’atelier-débat de l’APC du 26 juin dernier, l’agence contribue aux Etats Généraux sur la récupération d’énergie.

Les Etats Généraux du Grand Paris de l’Economie Circulaire

Le 11 mars dernier, la Ville de Paris et les collectivités métropolitaines partenaires ont lancé les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire. Pour aborder les différentes thématiques du sujet (écologie industrielle, déchets, consommation durable…), des groupes de travail ont été mis en place afin d’étudier les réalisations, les évolutions et les potentialités en matière d’économie circulaire. Cette concertation avec près de 300 acteurs, villes, entreprises, associations et administrations, doit permettre l’émergence de propositions concrètes pour développer les pratiques d’économie circulaire.

La contribution de l’Agence Parisienne du Climat sur la récupération d’énergie

L’APC a pris part au groupe de travail « Récupération d’énergie » et a organisé un atelier-débat le 26 juin dernier sur le thème « Economie circulaire et ressources locales : récupération d’énergie ». Ce thème correspond à deux piliers de l’économie circulaire comme le montre le schéma ci-dessous :

Schéma_EC

Différents acteurs de la récupération d’énergie en ville étaient rassemblés donnant lieu à de riches échanges :

  • Alice Sarran, cheffe de projet au sein d’Orée a présenté les sept thématiques de l’économie circulaire et la cartographie des solutions en Île-de-France réalisée par le groupe.     
  • Yann Françoise, Pilote du Plan Climat Energie de Paris à la Ville de Paris a précisé le contexte des états généraux de l’économie circulaire et les premiers retours du groupe de travail « Récupération d’énergie »
  • Suite au panorama des différentes ressources exploitables en ville par Sébastien Fenet, directeur Associé à Explicit, plusieurs d’entre elles ont été présentées avec :
  • Samuel Chiche, doctorant EIVP/Cofely Réseaux à Efficacity pour la récupération de chaleur des eaux grises
  • Jérôme Gilliet, référent projet injection biométhane Île-de-France à GrDF pour la méthanisation des biodéchets, la récupération de chaleur des incinérateurs et le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)
  • Delphine Levi Alvarès, responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles de Zero Waste France qui a replacé le débat dans un contexte de diminution des déchets à long terme de sorte à éviter de se reposer sur les ressources déchets qui sont amenées à s’amoindrir
  • Christophe Perron, CEO de la start-up Stimergy qui récupère la chaleur dégagée des data centers pour alimenter les bâtiments en énergie.

Ces débats animés ont aussi fait place à un exercice d’intelligence collective afin de confronter offres et besoins en la matière de la part des adhérents et partenaires de l’agence. La synthèse des échanges et des idées issus de l’atelier constituent la contribution de l’APC aux Etats Généraux de l’économie circulaire.

Restitution des Etats Généraux à la rentrée 2015

Les propositions ainsi recensées lors des Etats généraux seront retranscrites dans un livre blanc rendu public à la mi-septembre. Une fête de l’économie circulaire se déroulera en parallèle de la restitution des Etats Généraux du 14 au 16 septembre. Ces solutions et actions pourront ainsi  être appliquées par les collectivités de la métropole parisienne dès 2016.

Autres actualités

Café climat

Café Climat du 2 juin

Consommation
Particulier
L’économie circulaire : vers la fin d’un modèle économique linéaire très consommateur de ressources et générateur de déchets. L’économie...
Lire la suite