Vous êtes ici

Climate Change Challenge

Les lauréats de l’étape régionale du Climate Change Challenge

ClimatCOP21/COP22Innovation
ParticulierProfessionnel
Publié le : 09 novembre 2015

Imaginer et développer en 36 heures des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique !

L’APC a apporté son soutien au Climate Change Challenge (C3) dès le début du projet. Porté par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique et par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le C3 (Climate Change Challenge) est une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le MNHN. Ce défi mobilise l’intelligence collective et les données ouvertes pour imaginer des solutions innovantes à la sensibilisation, la prévention, la lutte et l’adaptation au changement climatique.

Les 3 équipes lauréates à Paris  que nous ne manquerons pas de suivre :

- l’équipe GREENFABZ pour son projet de défis ludiques et engageants,

- l’équipe du BELVEDERE pour son projet de récit pédagogique «Banki»,

- l’équipe LES DIWOS pour son projet de plateforme de jardins partagés optimisée avec les objets connectés.

Tous les projets seront présentés en ligne sur le site du C3 et proposés au vote des internautes !

 

 

Climate Change Challenge

Inspiré des modèles des « hackathon » et des « datacamp », ce dispositif baptisé C3 ou Climate Change Challenge est un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services. 

Imaginez et développez en 36 heures des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique !

Après deux ateliers d’intelligence collective et de créativité pour faire émerger les besoins et les rêves partagés, clarifier et enrichir les défis auxquels on veut répondre, le Climate Change Challenge entre dans sa troisième et dernière phase, l’Innovation Jam : marathon de l’innovation de 36 à 48h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés.

L’Agence Parisienne du Climat était présente lors du lancement de la dernière étape du C3 le vendredi 6 novembre au soir (Kick Off) et Anne Ged, directrice de l’APC, faisait partie du jury des projets présentés le 8 novembre.

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Tout citoyen mais aussi des designers, développeurs, gestionnaires de projet, marqueteurs, communicants, architectes, ergonomes,  techniciens,  entrepreneurs, sociologues, chercheurs, étudiants, experts métiers concernés par le changement climatique, passionnés, visionnaires, militants … En bref, tous ceux qui peuvent contribuer à créer une solution pour lutter contre le changement climatique.

Les participants étaient entourés d’experts présents pour apporter un fine connaissance en matière de changement climatique. Aux côtés des experts partenaires (Météo France, IGN, Etalab, CNES, MNHN, EDF, l’IRSTEA, ERDF), intervenaient d’autres actuers auprès des équipes projets pour les conseiller et enrichir les solutions.

Enfin, des mentors étaient présents pour apporter une expertise développement de projet sur un domaine particulier (comment monter un business plan, comme rechercher un financement, comment présenter son projet) et des coaches pour suivre les équipes, pour les accompagner dans le développement accéléré de leur projet, pour vérifier la pertinence de leurs décisions, faciliter le travail collaboratif et créer une relation de proximité.

Des  solutions présentées à Paris lors de la COP21

Un concours final organisé entre les meilleurs projets de chaque ville (Paris, Toulouse, Lyon et Nantes) permettra aux  5 gagnants de présenter leur projet au Bourget lors de la COP 21 en décembre.

pour en savoir plus http://c3challenge.com/

Pour toute question sur le déroulé de l’événement ou pour rejoindre une équipe, contacter 

Autres actualités