Vous êtes ici

Magazine àParis

Magazine «àParis» : Découvrez le hors-série sur la COP21 !

Agence Parisienne du ClimatCOP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le : 30 novembre 2015

Paris accueille, du 30 novembre au 11 décembre, la 21e Conférence des Nations unies sur le climat (COP21). À cette occasion, le magazine « àParis » propose un hors-série en versions française et anglaise consacré à ce sommet qui a pour objectif de définir un cadre international pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Paris ne se contente pas d’être une simple ville hôte. La capitale et a adopté, depuis 2007, un Plan Climat-Énergie, fixant des objectifs ambitieux pour diminuer son empreinte écologique à l’horizon 2020 : rénovation de logements, accroissement de la place de la nature et de l’eau en ville, création d’écoquartiers tels que Clichy-Batignolles, tourné vers l’urbanisme durable, gestion responsable des déchets, alimentation durable dans les établissements parisiens. Autant de mesures dont vous pouvez vous informer dès à présent dans ce hors-série.

En outre, parce que le transport est la première source de pollution de l’air, la capitale donne la priorité aux modes de déplacements moins polluants tels que le métro, le tramway, la voiture électrique, avec Autolib› et Utilib›, ou encore le vélo, avec Vélib› notamment. Retrouvez tous les détails dans la rubrique déplacements.

En tant que ville-monde engagée pleinement dans la lutte contre le dérèglement climatique, Paris a inauguré un lieu précurseur en matière de développement durable et d’énergie : la Halle Pajol. Ce bâtiment accueille dans le 18e arrondissement l’une des plus grandes centrales solaires en milieu urbain. On vous y emmène !

Par ailleurs, d’un point de vue international, Paris partage ses savoir-faire et accompagne de grandes métropoles étrangères dans leur lutte contre le réchauffement climatique. Découvrez les projets engagés par la Ville : Johannesburg, Brazzaville, Montréal.

Et parce que l’environnement est l’affaire de tous, découvrez les nombreuses initiatives citoyennes encouragées par Paris et prenez contact avec l’Agence Parisienne du Climat pour agir au quotidien et vous tenir informés de toutes les mobilisations.

Enfin, en marge de la COP21, une multitude d’événements sont organisés dans la capitale*. Retrouvez les principaux dans notre agenda. Et pour vous aider à vous situer, plus ludique et amusante qu’une longue énumération, découvrez la carte des lieux emblématiques de l’action de Paris en faveur de l’environnement.

* Ce hors-série a été élaboré avant les attentats tragiques qui ont touché la capitale le vendredi 13 novembre dernier. En raison de ces événements, l’organisation de certaines manifestations peut être modifiée. Renseignez-vous via la rubrique «COP21» des sites Paris.fr, Quefaire.paris.fr ou  encore sur le site www.cop21.gouv.fr.

Autres actualités