Vous êtes ici

Mieux comprendre l’étiquette énergie avec l’application mobile gratuite ecoGator

ConsommationInnovation
ParticulierProfessionnel
Publié le 31 août 2015
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Guide Topten a lancé ecoGator, une application gratuite financée par la Communauté Européenne pour mieux choisir ses appareils électroménagers et réduire sa facture électrique.

L’audiovisuel, l’éclairage et l’électroménager sont responsables d’environ 50 % de la consommation d’électricité des foyers français.

Le nombre et la taille de ces équipements ne cessant de croître, cela se traduit par une hausse de la facture électrique des ménages. Non seulement cela coûte de plus en plus cher mais cette surconsommation a aussi un impact sur le changement climatique.

La réduction des consommations d’énergie est d’ailleurs un enjeu crucial des politiques environnementales, comme l’attestent les débats en cours sur la transition énergétique, le paquet Energie-Climat 2030 de l’Union européenne et la prochaine conférence internationale sur le Climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Dans ce contexte, l’achat d’appareils efficaces en énergie présente un gisement d’économies non négligeable.
 

Scan de l’étiquette énergie et calcul de la consommation

ecoGator est la première application européenne qui lit et traite les données de l’étiquette énergie à l’aide de l’appareil photo intégré au Smartphone. Disponible pour les TV et le gros électroménager, cette fonction s’avère particulièrement utile et simple à utiliser en magasin. Elle peut aussi être utilisée pour scanner des étiquettes énergie à partir de sites marchands.

Il suffit de pointer l’appareil photo du Smartphone vers l’étiquette apposée sur les appareils pour connaître le niveau d’efficacité de l’appareil, calculer son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa vie, et créer sa « shortlist » parmi tous les appareils intéressants.

On peut sélectionner et comparer différents appareils ou utiliser différents filtres sur des critères plus personnels (bruit, consommation d’eau, etc.)

Concernant les ampoules, ou si la qualité de l’appareil photo n’est pas suffisante, les données de l’étiquette peuvent être entrées manuellement. ecoGator propose le modèle d’étiquette adéquat, il suffit d’y reporter les chiffres et la référence de l’appareil.

Une autre fonction clé du Guide Achats est d’accéder directement aux listes Topten des appareils les plus économes du marché pour les ampoules, TV, machines à laver, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle.

Pour rendre tout cela ludique, encourager les bons usages et l’information des consommateurs sur les économies d’énergie, ecoGator propose des fonctions de gamification avec différents quizz, jeux concours et défis à relever.

L’appli enverra ensuite régulièrement des alertes sur le sujet des économies d’énergie.

Se procurer l’application

https://itunes.apple.com/fr/app/ecogator/id922059425?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pocketscience.android.ecogator

 

À propos d’ecoGator

ecoGator est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «Intelligent Energy Europe» (EIE) et développé avec douze partenaires dans dix pays européens, dont la Belgique, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, l’Espagne et la République tchèque.

L’application gratuite permet aux consommateurs d’identifier (en magasin ou en ligne) les produits les plus économes en énergie disponibles sur le marché et de recevoir régulièrement des astuces pour une vie plus sobre en énergie.

Avec le soutien de l’ADEME et du WWF-France.

 

A propos de Guide Topten

Soutenu par l’ADEME, le Guide Topten est une initiative du WWF-France et de l’association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d’achat fait partie du réseau Européen Euro-Topten (www.topten.eu) soutenu par la Commission Européenne. Par l’intermédiaire de son site internet, de son blog et de l’appli mobile, le Guide Topten offre au consommateur les moyens de sélectionner les produits présentant notamment la meilleure efficacité énergétique. Gros électroménager, téléviseurs, ampoules, machines à café, aspirateurs, écrans d’ordinateur, imprimantes et voitures : les plus performants du marché sont sur www.guidetopten.fr

Crédit photo : Henri Garat/Mairie de Paris

Autres actualités