Vous êtes ici

Immeuble rénové

Nouveau : publication économique APC/Efficacity sur la rénovation énergétique en copropriété

Agence Parisienne du ClimatBâtiCopropriétéEconomies d'énergieInnovation
ParticulierProfessionnelAdhérentPresse
Publié le 14 octobre 2016
par Thomas Liverzay

L’Agence Parisienne du Climat et l’institut de recherche Efficacity publient une nouvelle étude sur les blocages et les leviers économiques pour la massification des rénovations en copropriété.

Cette étude est un premier jalon d’une collaboration démarrée il y a plus d’un an, qui se prolonge aujourd’hui. En combinant l’approche terrain de l’APC - au contact des copropriétés - avec l’expertise d’un institut de recherche, l’objectif est de  montrer en quoi l’analyse économique et statistique des projets de rénovation contribue à mieux identifier les blocages et leviers pour faciliter le passage aux travaux.. Il s’agit notamment d’étudier les co-bénéfices de la rénovation énergétique et leur monétarisation au delà des seules économies d’énergie : valorisation patrimoniale, confort, qualité sanitaire du logement, etc.

Ce travail se base sur une revue de littérature et l’étude d’une base de données de plus de 600 audits énergétiques. Il donne des pistes opérationnelles pour agir sur les leviers identifiés, et préfigure d’autres travaux à venir, sur la création d’un observatoire de la rénovation énergétique, ainsi que sur la mutualisation des projets à une échelle plus large que l’immeuble (îlot, quartier, …).

Pour en savoir plus :

Autres actualités