Vous êtes ici

100% renouvelables

Paris : 100% énergies renouvelables en 2050 ?

Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 03 novembre 2016
par Jérémie Jaeger

C’est l’une des questions qui ont été posées lors de la conférence « Regarder loin agir de près » qui s’est déroulée le 18 octobre dernier à l’Hôtel de Ville de Paris. 

Des objectifs ambitieux pour respecter l’Accord de la COP21 

Il y a un an, un accord historique pour lutter contre le changement climatique a été signé lors de la COP21 : les pays du monde se sont engagés à contenir le réchauffement climatique « bien au-dessous » de 2°C, tout en visant les 1,5°C. Aujourd’hui, la question n’est alors plus de savoir si la transition énergétique va être engagée mais comment elle sera menée.

Les villes ont une responsabilité particulière dans la lutte contre le changement climatique. Elles sont en effet responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre et de 67% de la consommation énergétique. Au niveau mondial, plus de la moitié de la population vit désormais en milieu urbain et cette proportion s’élèvera à 75% en 2050. Mais les villes sont aussi un laboratoire d’expérimentations pour le climat et peuvent apporter des solutions concrètes au plus près des citoyens. 

La contribution des villes à l’Accord de Paris 

Pour exercer une « pression positive » sur les négociations de la COP21 alors en cours, plus de 700 élus locaux s’étaient retrouvés en décembre 2015 dans le cadre d’un sommet pour le climat, et ont adopté la Déclaration de l’Hôtel de Ville de Paris. Dans cette déclaration, les villes s’engagent à « Soutenir des objectifs ambitieux en faveur du Climat tels que la transition vers une énergie 100 % renouvelable sur nos territoires ou une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ». 

Engager la réflexion et fixer des objectifs pour 2050

Un an après la COP21, la Ville de Paris et le réseau de villes Energy Cities ont organisé la conférence « Regarder loin agir de près : construire sa vision 2050 d’un territoire neutre en carbone » pour réfléchir aux modalités de construction d’une stratégie 100% renouvelable adaptée à la ville de Paris. Cette conférence a permis à des chercheurs, représentants d’entreprises énergétiques et de villes européennes ayant déjà franchi le pas d’apporter leur contribution et de confronter leurs points de vue. 

Les pistes à retenir pour une ville 100% renouvelables

Lors de la conférence, les différentes contributions ont souligné la diversité des chemins pour aller vers 100% d’énergies renouvelables, en fonction des territoires. Cependant, un rapport publié récemment par le CLER, Energy Cities et le Réseau Action Climat distingue 5 pistes communes à retenir. 

  • Définir une vision d’avenir : un objectif à long terme de 100% d’énergies renouvelables montre un cap et permet de mobiliser les acteurs autour d’un objectif commun.
  • Créer un lien urbain-rural : du fait de sa densité, une ville ne pourra vraisemblablement pas produire 100% d’énergies renouvelables sur son propre territoire. Pour y remédier, un lien gagnant-gagnant avec des territoires ruraux avoisinants doit être envisagé pour s’approvisionner en ressources ou en énergie renouvelables. 

  • Agir concrètement dès aujourd’hui : une vision 100% renouvelables en 2050  doit se traduire à court terme par des mesures concrètes dont les résultats sont visibles. 

  • Intégrer les acteurs du territoire : pour créer une dynamique assez forte pour une transition vers 100% d’énergies renouvelables, l’implication de tous les acteurs du territoire est nécessaire. Cela passe par une large participation des citoyens dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie. 

  • Se donner les moyens humains de réussir : engager une telle transformation de la ville nécessite des ressources humaines importantes. Les villes doivent donc mettre à disposition des équipes et une ingénierie de manière pérenne. 

En savoir plus 

Déclaration de l’Hôtel de Ville de Paris 

Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation 

Qu’est-ce que la COP21 ? 

Autres actualités

Manger en 2050

Café-climat « Manger en 2050 »

InnovationConsommationClimat
Particulier
Rejoignez-nous le 3 juillet de 18h00 à 20h00 à la RE cyclerie pour une soirée conviviale et gastronomique organisée par l’Agence Parisienne du Climat...
Lire la suite